Haïti : la Commission européenne débloque 10 millions d'euros

13/12/10 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

Source: Le Vif

La Commission européenne a annoncé qu'elle était prête à débloquer 10 millions d'euros supplémentaires afin de venir en aide aux victimes de l'épidémie de choléra qui sévit en Haïti depuis la mi-octobre.

Haïti : la Commission européenne débloque 10 millions d'euros

© EPA

Pour venir en aide à Haïti, pays dévasté par l'épidémie de choléra et les catastrophes naturelles, la Commission européenne se dit prête à débloquer 10 millions d'euros qui vont "s'ajouter aux 12 millions d'euros déjà dégagés par la Commission européenne", a indiqué la commissaire chargée de l'aide humanitaire d'urgence, Kristalina Georgieva. Cet argent "sera disponible dès que les ONG partenaires sur le terrain seront prêtes à absorber cette somme".

Mme Georgieva déplore les violences consécutives à l'annonce des résultats contestés du premier tour de la présidentielle et qui selon elle, ont entravé le bon fonctionnement de l'aide sur le terrain. "Pour vaincre le choléra, les travailleurs humanitaires et les victimes ont besoin de paix", a-t-elle ajouté. "Si la violence persiste, l'épidémie de choléra pourrait échapper à tout contrôle".

L'épidémie de choléra qui touche Haïti continue de progresser très rapidement, le dernier bilan disponible faisant état de 93.222 cas de choléra et de 2120 morts dus à la maladie. Le pays avait déjà été ravagé par le tremblement de terre du 12 janvier qui avait fait plus de 250.000 morts et 1,3 millions de sinistrés.

Selon l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), branche de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il pourrait y avoir jusqu'à 400.000 cas de choléra au cours des douze prochains mois, dont la moitié au cours des seuls trois prochains mois.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires