Grippe aviaire : Le virus détecté chez un oiseau sauvage en Allemagne

22/11/14 à 18:52 - Mise à jour à 18:52

Source: Belga

Un dérivé du virus de la grippe aviaire H5N8 a été détecté sur un oiseau sauvage en provenance d'Asie dans le land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, en Allemagne. "C'est la première fois que cet agent pathogène est identifié en Europe sur un oiseau sauvage", a indiqué samedi le ministère de l'Agriculture.

Grippe aviaire : Le virus détecté chez un oiseau sauvage en Allemagne

© Belga

Il s'agit d'une sarcelle d'hiver, un oiseau de la famille des canards, qui a été délibérément tué en vol dans le cadre des mesures de précaution contre la grippe aviaire, a annoncé le ministre de l'Environnement et de l'Agriculture du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Till Backhaus.

Cela s'est produit en dehors de la zone à risque, qui est située dans un rayon de 50 kilomètres autour de l'exploitation infectée de Heinrichswalde. Des mesures de confinement ont été imposées dans le land. Le ministre allemand de l'Agriculture, Christian Schmidt, appelle tous les acteurs du secteur à la plus grande vigilance.

La souche H5N8, jusque là limitée à l'Asie, avait été détectée pour la première fois en Europe début novembre dans un élevage de dindes en Allemagne. Le virus, porté par des oiseaux migrateurs, a depuis été également détecté aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne dans une exploitation située dans le Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires