© Image Globe

Grèce: La police évacue le siège de la TV nationale

Le Vif

La police antiémeute grecque a lancé jeudi matin l’évacuation du siège de la radio-télévision nationale ERT occupée, dans une banlieue nord d’Athènes, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Un représentant du syndicat Pospert des employés de ERT, Nikos Tsimbidas, a déclaré à l’AFP qu’il était en état d’arrestation, alors que la police entrait dans toutes les pièces du bâtiment et repoussait hors des locaux environ 200 personnes protestant contre l’évacuation.

L’agence de presse grecque Ana a annoncé que la police a arrêté trois autres ex-employés de ERT, dont le dirigeant de Pospert, le journaliste Panagiotis Kalfagiannis. Selon les médias locaux, des militants opposés à l’évacuation se sont précipités sur les lieux alors que se répandait la nouvelle d’une évacuation imminente.

Des employés licenciés d’ERT occupaient le bâtiment depuis la fermeture brutale par le gouvernement de ERT, le 11 juin, avec le licenciement de 2.600 personnes. Cette décision avait provoqué une émotion considérable, tant en Grèce qu’à l’étranger. Elle avait failli provoquer la chute du gouvernement de coalition d’Antonis Samaras, avec le départ d’un de ses alliés de la coalition. Arguant du fait que ERT coûtait 300 millions d’euros par an, dans un pays en très grave crise économique, M. Samaras a depuis refusé le rétablissement de la radio-TV nationale sous sa forme initiale. La nouvelle TV nationale Nerit ne doit pas commencer ses émissions avant 2014.

Refusant leur licenciement, des anciens employés ont maintenu depuis juin des émissions sauvages à partir des locaux occupés, alors qu’une station de télé nationale provisoire, DT, émet depuis juillet dans des locaux distincts.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire