"Grande affluence" pour le premier jour de la présidentielle égyptienne

24/05/12 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

Source: Le Vif

Les bureaux de vote ont ouvert jeudi en Egypte pour la deuxième et dernière journée d'une élection présidentielle historique, la première depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011.

"Grande affluence" pour le premier jour de la présidentielle égyptienne

© Image Globe

Le premier tour, qui se déroule sur deux jours, avait commencé la veille. Pour encourager les fonctionnaires à aller voter, le gouvernement leur a accordé un jour de congé jeudi.

Le scrutin est âprement disputé par douze candidats après des décennies d'élections acquises à l'ancien régime.

"Grande affluence" le premier jour

La commission électorale n'a pas publié de chiffre sur le taux de participation mercredi mais le gouvernement a fait état dans un communiqué d'une "grande affluence".

L'issue du scrutin est cruciale pour l'orientation que prendra le pays le plus peuplé du monde arabe, avec quelque 82 millions d'habitants, partagé entre la tentation islamiste et celle d'une normalisation incarnée paradoxalement par des personnalités de l'ère Moubarak.

Plus de 50 millions d'électeurs sont appelés à choisir entre 12 candidats: islamistes, laïcs, de gauche ou libéraux, partisans de la "révolution" ou anciens responsables du régime Moubarak.

Les résultats du premier tour doivent être annoncés en principe le 27 mai. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue, un second tour est prévu les 16 et 17 juin.

Avec Belga

Nos partenaires