GB : le parlement approuve le programme du gouvernement

04/06/15 à 21:43 - Mise à jour à 21:43

Source: Belga

Les députés britanniques se sont prononcés jeudi en faveur du programme législatif présenté par le gouvernement conservateur de David Cameron, incluant notamment un référendum sur la place du Royaume-Uni dans l'UE.

GB : le parlement approuve le programme du gouvernement

© Reuters

Ce vote de confiance (326 voix pour, 279 contre) au Premier ministre réélu a clos six jours de débats parlementaires après le discours de la reine écrit par les conservateurs au pouvoir, une cérémonie solennelle au cours de laquelle Elizabeth II a dévoilé la semaine dernière le programme législatif du gouvernement.

Il s'est agi du premier test pour le nouveau gouvernement Cameron, même s'il faisait figure de formalité, les conservateurs ayant la majorité absolue à la chambre des Communes depuis leur large victoire aux élections législatives du 7 mai.

Le vote s'est déroulé après la présentation par le ministre des Finances George Osborne de nouvelles coupes budgétaires, avec en particulier la privatisation totale de la poste britannique, Royal Mail.

Le Trésor britannique a calculé qu'au total, cette nouvelle cure d'amaigrissement allait permettre à l'Etat de réduire ses dépenses de quelque trois milliards de livres (4,1 milliards d'euros) au cours de l'année budgétaire d'avril 2015 à mars 2016. Ces nouvelles dispositions touchent aussi l'ensemble des ministères, à l'exception de rares secteurs protégés, comme le service de santé publique NHS et les écoles.

Le discours de la reine a également officialisé le projet de référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne.

Nos partenaires