Gaza: Une trève aux allures de victoire pour les Palestiniens

21/11/12 à 18:39 - Mise à jour à 18:39

Source: Le Vif

Des célébrations ont éclaté mercredi soir dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas peu après l'entrée en vigueur à 19 h GMT de la trêve conclue entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, annoncé par le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohammed Kamel Amr.

Gaza: Une trève aux allures de victoire pour les Palestiniens

© Reuters

Des tirs de célébration, des pétards et des chants de "Allah Akbar (Dieu est grand), la résistance a triomphé" ont retenti à travers les rues du territoire palestinien, notamment par les haut-parleurs des mosquées.

Quelque 300 personnes manifestaient devant le principal hôpital de Gaza, Al-Chifa, brandissant des drapeaux palestiniens et égyptiens. Les rues du territoire palestinien étaient désertes dans les minutes qui ont suivi l'échéance, comme depuis le début des hostilités il y a une semaine, survolées par les drones israéliens.

Après une relative accalmie dans l'après-midi, les tirs et les frappes israéliens s'étaient intensifiés jusqu'aux dernières minutes avant le cessez-le-feu.

Le Premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh, s'est dit "satisfait de l'accord et fier de notre peuple et de sa résistance", en "remerciant l'Egypte pour son rôle".

L'armée israélienne a confirmé le cessez-le-feu. "Après une opération qui a duré huit jours, l'armée israélienne a rempli les objectifs qu'elle s'était fixés dans le cadre de l'opération 'Pilier de défense' et a infligé des dégâts considérables au Hamas et à ses capacités militaires", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Le système de défense 'Iron Dome' a atteint un très haut niveau d'interceptions réussies (84%). La capacité avec laquelle le Hamas a réussi à toucher des zones habitées s'est maintenue en-dessous de 7%", s'est félicitée l'armée israélienne.

A Tyr, dans le sud du Liban, des milliers de personnes ont paradé à travers la ville en voiture. "La résistance est la seule solution", ont-ils scandé, tandis que des feux d'artifice étaient tirés et que certains distribuaient des pâtisseries pour célébrer la trêve à Gaza.

La trêve

Les efforts de l'Egypte pour à une trêve ont permis "un accord sur un cessez-le-feu" qui "a pris effet à 21 heures, heure du Caire", soit 19 heures GMT, a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

Dans le même temps, on apprenait que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté mercredi de "donner une chance" à la proposition égyptienne de trêve après avoir parlé avec le président américain Barak Obama.

"Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est entretenu par téléphone avec le président américain Barack Obama et a accepté sa recommandation de donner une chance à la proposition égyptienne pour un cessez-le feu et donc de donner l'occasion de stabiliser et apaiser la situation", a indiqué un communiqué de ses services.

Rappelons que les frappes israéliennes ont tué six Palestiniens mercredi dans le centre et le sud de la bande de Gaza, portant à 17 le nombre de personnes décédées dans ces raids depuis le début de la journée, a-t-on appris de sources médicales. Au total, 154 Palestiniens ont trouvé la mort depuis le début des

hostilités il y a une semaine.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires