Fusillade aux USA : Gabrielle Giffords presque tirée d'affaire

12/01/11 à 13:26 - Mise à jour à 13:26

Source: Le Vif

La parlementaire américaine grièvement blessée dans la fusillade survenue samedi en Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis, est "capable de respirer seule", ont déclaré ses médecins mardi soir.

Fusillade aux USA : Gabrielle Giffords presque tirée d'affaire

© Reuters/Rick Wilking

Gabrielle Giffords, parlementaire américaine de 40 ans, a été grièvement blessée à la tête lors de la fusillade meurtrière survenue à Tucson pendant un meeting, qui a fait six morts - dont une fillette de 9 ans et un juge fédéral - et 14 blessés.

"Je suis heureux d'annoncer qu'elle tient le coup", a déclaré lors d'une conférence de presse Michael Lemole, neurochirurgien au University Medical Center (UMC) de Tucson. "Son état est le même qu'hier. Elle répond toujours à des commandes simples et nous avons pu diminuer les doses de calmants", a-t-il ajouté. "Elle est maintenant capable de respirer seule. La seule raison pour laquelle nous maintenons une assistance respiratoire, c'est pour protéger son système respiratoire, pour qu'elle ne souffre pas de complications, comme une pneumonie", a-t-il précisé.

Les autres victimes de la fusillade sont toujours hospitalisées, selon Peter Rhee, chef du service de chirurgie de l'UMC. "Trois sont dans un état grave et les deux dernières vont bien", a-t-il dit.

Les excuses de la famille du forcené

L'auteur de la fusillade, Jared Loughner, 22 ans, a été présenté pour la première fois devant la justice ce lundi, à Phoenix. Il est poursuivi pour meurtres et tentatives de meurtres.

La famille du forcené a présenté ses excuses aux victimes et s'est déclarée "absolument désolée".

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires