France : la composition du nouveau gouvernement dévoilée

02/04/14 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Source: Le Vif

Le gouvernement du nouveau Premier ministre français Manuel Valls, dévoilé mercredi, compte 16 ministres, contre 38 ministres et ministres délégués dans le précédent exécutif, mais doit encore être complété la semaine prochaine par une série de secrétaires d'Etat.

France : la composition du nouveau gouvernement dévoilée

© Reuters

Les ministres français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ont été reconduits dans le gouvernement du Premier ministre Manuel Valls, a annoncé mercredi la présidence. Laurent Fabius est nommé ministre des Affaires étrangères "et du Développement International", a annoncé le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas. Jean-Yves Le Drian est nommé ministre de la Défense, a-t-il ajouté.

L'ancienne compagne du président François Hollande, Ségolène Royal, entre, quant à elle, au gouvernement en tant que ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. A 59 ans, l'électron libre du parti socialiste et ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007 retrouve un ministère qu'elle avait déjà occupé en 1992. Bernard Cazeneuve, anciennement au Budget, est le nouveau ministre de l'Intérieur.

Le socialiste Arnaud Montebourg devient ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, et Michel Sapin ministre des Finances. Classé dans l'aile gauche du parti socialiste, Arnaud Montebourg était jusqu'à présent ministre du Redressement productif, chargé de lutter contre la désindustrialisation de la France. Michel Sapin était, lui, ministre du Travail.

Christiane Taubira, garde des Sceaux, reste de son côté en charge la Justice, tandis que Stéphane Le Foll garde le ministère de l'Agriculture et sera le porte-parole du gouvernement.
Benoît Hamon et Marisol Touraine ont été nommés respectivement ministre de l'Education nationale et ministre des Affaires sociales. François Rebsamen entre aussi au gouvernement et devient le nouveau ministre du Travail et du Dialogue social.
Najat Vallaud-belkacem sera en charge des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Marylise Lebranchu de la Décentralisation, de la Réforme de l'Etat et de la Fonction publique.
Aurélie Filippetti s'occupera de son côté de la Culture et de la Communication.

Enfin, Sylvia Pinel et George Pau-Langevin sont les ministres respectivement du Logement et de l'Outre-mer.

Le prochain conseil des ministres se tiendra le 4 avril.

Nos partenaires