Flottille vers Gaza : les corps criblés de balles

29/06/10 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Le Vif

Les autopsies des victimes turques du raid israélien contre l'expédition maritime vers Gaza révèlent des corps parsemés de balles.

Flottille vers Gaza : les corps criblés de balles

© EPA

Sept des neuf victimes turques du raid israélien contre l'expédition maritime vers Gaza, le 31 mai, ont été criblées de balles, et cinq d'entre elles ont été touchées à la tête, révèlent des rapports d'autopsies effectuées en Turquie. Ces documents, rédigés courant juin, ont été transmis à l'AFP par les avocats des familles des victimes qui ont saisi la justice turque sur le raid d'un commando israélien contre la flottille internationale qui a fait neuf morts sur l'un des navires turcs, le Mavi Marmara.

"Les résultats mettent en évidence que les forces israéliennes ont tiré pour tuer les activistes et non pas pour les maîtriser", a indiqué à l'AFP l'un des défenseurs, Yasin Divrak.

La plus jeune victime, un homme de 19 ans, disposant également de la nationalité américaine, a été touchée par cinq balles, dont deux à la tête, selon le rapport. Une balle a été tirée à bout portant contre le visage du lycéen. Son corps présente deux autres impacts : à la nuque et dans le dos.

Les experts de médecine légale n'étaient pas en mesure de conclure à d'autres tirs à bout portant sur les autres corps, ceux-ci ayant été lavés après l'abordage ou en trop mauvaise condition pour être examinés, selon les documents.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires