Fanta et le "bon vieux temps" du nazisme

05/03/15 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Le Vif

À l'occasion du 75e anniversaire de Fanta, la multinationale Coca-Cola a lancé une campagne publicitaire en Allemagne, pays où cette boisson a été inventée. Un spot qui a laissé un goût plutôt amer aux Allemands.

Fanta et le "bon vieux temps" du nazisme

© Capture d'écran Vimeo

La publicité raconte les origines de Fanta. "Il y a 75 ans, les ressources pour fabriquer du Coca-Cola étaient rares en Allemagne". En 1940, l'Allemagne était sous l'occupation nazie et les importations avaient été suspendues, la filiale allemande de Coca-Cola ne pouvait donc plus fabriquer de Coca. La célèbre boisson avait été apportée en Europe après la Première Guerre mondiale et l'Allemagne était devenue le deuxième marché de Coca après les États-Unis.

Pour éviter de cesser leurs activités, "les employés de Coca-Cola ont alors eu une idée de génie", raconte la publicité. "À partir des rares ingrédients disponibles, comme le petit lait et la fibre de pomme, ils ont simplement développé une nouvelle boisson. Et le Fanta est né." Le nom vient de la contraction du mot allemand "fantasievoll" (plein d'imagination).

Vient ensuite la phrase qui a choqué les Allemands : "Fanta a aujourd'hui 75 ans et pour fêter cela, nous vous ramenons le goût du "bon vieux temps" avec un nouveau Fanta Classic". Les critiques fusent. Le groupe Coca-Cola fait alors retirer sa publicité et supprime le passage incriminé, rapportent L'Express et FranceTV.

"Cette campagne devait évoquer des souvenirs d'enfance positifs. Fanta a été inventée en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, mais la marque n'avait aucun lien avec Hitler ou les nazis", a expliqué une porte-parole de la marque à Express. "Nous n'avons pas voulu dire que Fanta a été créé au bon vieux temps du nazisme, s'est également défend un porte-parole de l'entreprise, interrogé par BuzzFeed. Nous voulions évoquer les souvenirs d'enfance de nos clients, comme nous l'avions fait avec la bouteille de Coca-Cola des années 1960."

Nos partenaires