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Eurostar: une liaison permanente entre Londres et le Sud de la France pour 2015

Le Vif

Eurostar étudie la mise en place d’un service direct entre Londres et le sud de la France à partir de 2015. La société a mené un test pendant huit semaines (du 4 mai au 29 juin) qui l’a convaincue d’établir cette liaison de manière permanente, annonce Eurostar jeudi.

« Nous allons étudier comment proposer un service plus complet tout au long de l’année », a expliqué le directeur général Nicolas Petrovic à l’Agence Belga. La phase de tests s’est avérée concluante quant au nombre de tickets vendus, au résultat opérationnel et aux avis des clients. « Nous espérons pouvoir proposer ce nouveau service en 2015 ». Les trains Eurostar rallieraient dès lors Lyon et Avignon, deux destinations qui ont participé aux tests.

Ces trains supplémentaires vers le Sud ont contribué à une augmentation du nombre de voyageurs « loisirs » de 8% lors du premier semestre. Le nombre total de passagers a augmenté de 2%, à 4,9 millions, par rapport au premier semestre 2012. Les bénéfices sur la vente des tickets ont eux augmenté de 7% pour atteindre 453 millions de livres (525 millions d’euros).

Le nombre de voyageurs « affaires » a augmenté de 3% grâce au « rétablissement économique, surtout au Royaume-Uni ». L’augmentation la plus importante se trouve chez les voyageurs internationaux (+17% pour les réservations de clients non européens). « Nous avons bâti sur le succès des jeux Olympiques ».

Eurostar s’attend à de bons résultats pour l’été et a prévu 200 trains supplémentaires. L’augmentation de la demande provient essentiellement du Royaume-Uni et des pays en dehors de l’Europe.

Le patron d’Eurostar indique également qu’il ne craint pas la concurrence de Deutsche Bahn qui a reçu en juin l’autorisation de faire circuler des trains de passagers via le tunnel sous la Manche. « Nous souhaitons la bienvenue à la concurrence. Cela signifie une croissance pour tout le marché ferroviaire », commente Nicolas Petrovic. « Plus de personnes prendront le train à la place de l’avion. »

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