© Reuters

Etats-Unis: le shutdown a empêché la création de 120.000 emplois

Le Vif

La Maison Blanche a affirmé mardi que la paralysie de l’Etat fédéral en octobre empêcherait la création de 120.000 emplois aux Etats-Unis durant le mois en cours, après la publication de chiffres déjà mitigés pour septembre.

Les créations d’emplois en septembre ont déçu en chutant fortement par rapport à août, même si le taux de chômage a reculé de 0,1 point, à 7,2%, selon le département du Travail.

Or, l’Etat fédéral américain a été partiellement paralysé pendant les 16 premiers jours d’octobre, faute d’accord sur un budget au Congrès. Des centaines de milliers de fonctionnaires ont été mis d’office en congé, même si leurs salaires ont été versés rétroactivement.

Le chef du cercle des conseillers économiques du président Barack Obama, Jason Furman, a assuré que l’activité économique en avait souffert, et que « les indices les plus récents semblent montrer que le marché de l’emploi s’est dégradé en octobre ».

Intervenant en milieu de journée pendant le point de presse quotidien de la Maison Blanche, M. Furman est allé plus loin dans la prospective. Selon lui, sur la base des données disponibles, la crise budgétaire a rogné 0,25% de croissance au quatrième trimestre.

Cela correspond « à 120.000 emplois (créés) en moins en octobre » par rapport à une situation dans laquelle cette paralysie n’aurait pas eu lieu, a affirmé le conseiller.

Ces estimations « montrent vraiment à quel point la paralysie était superflue et dangereuse pour l’économie, et la raison pour laquelle il est important d’éviter la répétition » d’une telle crise, a-t-il ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire