© Getty Images/iStockphoto

Espagne: le parlement catalan adopte la loi prévoyant un référendum d’autodétermination

Le parlement régional de Catalogne a voté mercredi la loi prévoyant l’organisation d’un référendum d’autodétermination dans cette région d’Espagne, ouvrant une grave crise avec Madrid.

La loi, qui précise aussi que le peuple catalan est « souverain », a été adoptée avec 72 voix pour et onze abstentions. Les élus de l’opposition ont quitté l’hémicycle pour ne pas participer au vote, laissant derrière eux des drapeaux catalans et espagnols côte à côte. Le gouvernement conservateur espagnol avait annoncé plus tôt dans la journée un recours devant la Cour constitutionnelle pour éviter le vote au Parlement de Catalogne d’une loi organisant un référendum d’autodétermination dans la région.

« Le gouvernement a demandé à la Cour constitutionnelle de déclarer nuls et sans effets les accords adoptés », a annoncé à Madrid la vice-présidente du gouvernement Soraya Saenz de Santamaria, en référence à l’admission de cette loi à l’ordre du jour du Parlement catalan mercredi. Elle l’a présentée comme « un coup de force », digne de « régimes dictatoriaux ».

Contenu partenaire