Espagne : Arrestation de 8 trafiquants de passeports européens

02/07/14 à 15:49 - Mise à jour à 15:49

Source: Le Vif

Huit personnes ont été arrêtées dans le cadre du démantèlement d'un trafic de passeports qui étaient volés à des Européens pour être vendus à des clandestins nord-Africains désireux d'entrer en Europe, a indiqué mercredi la police espagnole.

Espagne : Arrestation de 8 trafiquants de passeports européens

© Kalulu

Au total, ce réseau qui "était actif depuis au moins dix ans pourrait être à l'origine de l'immigration illégale d'un millier de personnes", a ajouté la police dans un communiqué.

Le cerveau présumé du réseau, un Algérien résidant dans la région de Rotterdam, a été arrêté ainsi que l'un de ses complices. Quatre personnes ont également été arrêtées en Espagne et deux autres au Maroc.

Les passeports étaient volés à des citoyens néerlandais, belges, français et allemands et étaient ensuite envoyés en Belgique, dans un "laboratoire" à Bruxelles, où ils étaient falsifiés.

Ils étaient ensuite vendus entre 8.000 et 10.000 euros à des personnes d'origine nord-africaine pour leur permettre de passer la frontière maroco-espagnole, à travers l'enclave de Ceuta. Une fois sur le territoire espagnol, le réseau aidait les immigrants clandestins à voyager en ferry entre Ceuta et la ville portuaire d'Algésiras, dans le sud de l'Espagne.

C'est durant cette traversée que l'argent leur était versé par les immigrants. "Les bénéfices obtenus étaient réinvestis dans le trafic de drogues" notamment, a ajouté la police.

Nos partenaires