Elections au Luxembourg: ouverture des bureaux de vote

20/10/13 à 08:48 - Mise à jour à 08:48

Source: Le Vif

Plus de 600 bureaux de vote ont ouvert leurs portes dimanche matin au Luxembourg pour des élections législatives anticipées à l'issue incertaine pour le Premier ministre sortant, Jean-Claude Juncker.

Elections au Luxembourg: ouverture des bureaux de vote

© REUTERS

Ouverts à 08H00, les 628 bureaux fermeront à 14H00. Les premiers résultats sont attendus en début de soirée. Les 238.587 électeurs luxembourgeois doivent élire les 60 députés que compte la Chambre, en choisissant parmi les candidats présentés par neuf partis allant de l'extrême gauche à la droite populiste. La formation chrétienne-sociale CSV de Jean-Claude Juncker pourrait perdre quelques-uns des 26 siège qu'il détenait dans le Parlement sortant, dissout sept mois avant le terme normal de la législature à la suite d'un scandale ayant impliqué les services de renseignement de l'Etat. Il devrait toutefois rester le premier parti du Grand-Duché.
Son partenaire traditionnel, le parti socialiste LSAP, mené par Etienne Schneider, qui a rompu l'alliance cet été, pourrait également enregistrer un recul, selon les rares sondages publiés. A 42 ans, le dirigeant socialiste espère toutefois ravir le siège de Premier ministre à Jean-Claude Juncker, 58 ans, qui occupe cette fonction depuis 18 ans et est actuellement le doyen des chefs de gouvernement européens. Pour arriver à ses fins et rejeter le CSV dans l'opposition, où il n'a pratiquement jamais été depuis la Seconde guerre mondiale, les socialistes devront convaincre les libéraux et les écologistes de former avec eux une coalition tripartite, inédite dans l'histoire du pays. Jean-Claude Juncker refuse pour sa part d'envisager une alliance à trois, qui selon lui n'apporterait pas la stabilité nécessaire pour affronter une situation économique moins prospère et menacée par l'abandon en 2015 du secret bancaire, qui a contribué à faire de ce petit pays l'un des plus riches au monde.

Nos partenaires