Egypte: les affrontements s'intensifient autour de la place Tahrir

20/11/11 à 17:30 - Mise à jour à 17:30

Source: Le Vif

Les forces de l'ordre sont entrées cet après-midi sur la place Tahrir au Caire pour chasser plusieurs milliers de manifestants, avant d'être contraintes de refluer, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Egypte: les affrontements s'intensifient autour de la place Tahrir

© Belga

La police anti-émeutes et les soldats de la police militaire se sont heurtés à une vive résistance de la part des manifestants, qui les ont repoussés dans des rues adjacentes.

Des heurts se sont produits toute la journée aux abords de cette place, après la mort dans la nuit de deux manifestants, au Caire et à Alexandrie, lors de violents affrontements avec la police.

Le gouvernement de transition du Premier ministre Essam Charaf tenait de son côté une réunion de crise dans l'après-midi sur les moyens de faire face à la situation, après s'être entretenu dans la matinée avec des membres du conseil militaire qui tient les rênes du pays.

Ces affrontements surviennent à huit jours du début du premier scrutin législatif depuis le départ d'Hosni Moubarak en février dernier, chassé sous la pression d'une révolte populaire.

Les manifestants dénoncent la gestion de la transition par le Conseil suprême des forces armées (CSFA), accusant notamment les militaires de chercher à se maintenir indéfiniment au pouvoir.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires