Des pistes pour lutter contre le dumping social

14/09/16 à 19:34 - Mise à jour à 19:33

Source: Belga

Les eurodéputés ont approuvé mercredi un rapport sur le dumping social dans l'Union européenne, proposant des pistes pour mieux lutter contre ce problème qui divise pays de l'ouest et pays de l'est de l'Europe.

Le rapport aborde plusieurs aspects du phénomène, dont il propose d'ailleurs une définition. Il demande aux Etats membres de renforcer les contrôles et la coordination entre eux pour mieux lutter contre les abus. Il propose aussi de créer un registre européen où devraient être signalées toutes les prestations de travailleurs détachés, ce qui faciliterait la coopération entre les Etats membres.

Il souligne aussi que les femmes sont souvent victimes de dumping social et invite la Commission à y accorder de l'attention. Il se penche sur le domaine du transport, particulièrement touché par le phénomène, et demande d'anticiper les défis liés à l'apparition du numérique dans l'économie.

"Le rapport adopté ce jour a le mérite de produire une définition du dumping social qui, tout en étant le fruit d'un compromis, pourra se révéler importante dans les discussions à venir dans le cadre de la révision de la directive relative au détachement des travailleurs", a réagi le député cdH Claude Rolin.

"Il faut se doter d'une réelle capacité de contrôle, faciliter le travail de nos inspecteurs sur le terrain, et harmoniser les sanctions", estiment pour leur part les députés MR Louis Michel, Frédérique Ries et Gérard Deprez. "Cette approche est le meilleur bouclier pour conforter la libre circulation des travailleurs qui est un principe cher aux Libéraux et une valeur ajoutée du projet européen."

"La directive sur le détachement des travailleurs, qui date de 1996, a été détournée par certains acteurs économiques à des fins de dumping social, ouvrant la voie à une concurrence déloyale", constate l'eurodéputée Marie Arena (PS). "Il est capital de réformer cette directive afin de lui rendre sa fonction première, à savoir un ensemble de règles efficaces garantissant à tous les travailleurs, détachés et locaux, un niveau élevé de droits et de protection sociale."

Nos partenaires