Des passants réagissent à des extraits violents de la Bible qu'ils pensent être du Coran (VIDEO)

07/12/15 à 11:05 - Mise à jour à 09/12/15 à 10:22

Source: Le Vif

Deux jeunes YouTubeurs hollandais ont mené une expérience sociale. Ils ont lu des extraits d'une Bible préalablement "déguisée" en Coran à des passants de La Haye, aux Pays-Bas. Leur réaction fait réfléchir.

Des passants réagissent à des extraits violents de la Bible qu'ils pensent être du Coran (VIDEO)

© The Holy Quran Experiment/YouTube

Pour tordre le cou aux préjugés sur le Coran, Sacha Harland et Alexander Spoor, deux Hollandais actifs sur YouTube ont mené une petite expérience sociale dans les rues de La Haye. Ils ont déguisé une Bible en Coran et en ont surligné des passages. Les extraits bibliques choisis étaient particulièrement violents, et même qualifiés de "versets choquants en contraste flagrant avec nos normes et valeurs occidentales."

On retrouve parmi eux le passage du Lévitique (20:13) dans lequel il est proscrit que deux hommes couchent ensemble: "Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort" (Lévitique 20:13). Ou encore, des textes dans lesquels la femme se doit d'être totalement soumise à l'homme: "Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme" (1 Timothée 2:12).

A la question de savoir quelle était la différence entre le Coran et la Bible, les passants répondent après lecture de ces passages: "Comment peut-on croire à cela ? " et "On dirait qu'ils veulent nous opprimer". "En entendant ça, je dirais que le Coran est plus agressif" déclare encore l'un d'entre eux. "La Bible est bien moins dure et est plus en faveur de la paix" estime un autre passant.

Une fois la supercherie dévoilée, les passants se montrent très surpris. "J'étais dans une école catholique mais je ne pensais qu'il y avait ce genre de choses dans la Bible" commente une jeune femme.

En deux jours, la vidéo intitulée "The Holy Quran Experiment" a déjà été vue près de 2 500 000 de fois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires