© Image Globe

Des milliers de partisans de l’Ukraine unie dans les rues d’Odessa

Le Vif

Plusieurs milliers de partisans d’une Ukraine unie, certains casqués et armés de gourdins, se sont rassemblés dans la soirée de dimanche à Odessa puis se sont rendus en cortège devant le siège régional de la police, où son directeur est venu à leur rencontre.

Après s’être rassemblés en fin d’après-midi au sommet des « escaliers Potemkine », rendus célèbres par le film de Sergueï Eisenstein, les manifestants, au nombre desquels figuraient une cinquantaine de membres du groupe paramilitaire nationaliste Pravy Sektor, ont parcouru d’un pas rapide les quelques centaines de mètres qui les séparaient des bureaux du général Ivan Katerintchouk.

Ils scandaient des slogans comme « Odessa en Ukraine ! « , « Gloire à l’Ukraine » et chantaient l’hymne national.

Descendu les attendre sur le seuil, Ivan Katerintchouk, chef de la police pour la région d’Odessa, leur a dit dans un mégaphone: « Tout le monde est égal devant la loi, c’est pour ça que je compte sur votre aide et votre soutien ».

Quand il a lancé « L’Ukraine est unie et Odessa fait partie de l’Ukraine », il a été salué par des « Hourras !  »

« Nous n’interdisons à personne d’organiser des manifestations pacifiques et d’exprimer ses points de vue, mais nous sommes contre ceux qui font de la propagande du séparatisme et de la séparation de l’Ukraine, et je pense que là-dessus nous sommes unis sur ce point », a-t-il ajouté.

Les manifestants se sont ensuite rendus devant la Maison des syndicats, qui a brûlé vendredi à la suite d’un incendie criminel qui a fait près de 40 morts pro-russes. Ils y ont replacé le drapeau ukrainien qui avait été descendu et brûlé samedi par des partisans d’un rapprochement avec la Russie.

Poutine et Burkhalter doivent discuter de tables rondes sur l’Ukraine, selon Angela Merkel

Vladimir Poutine et le président de l’OSCE Didier Burkhalter doivent discuter de tables rondes sur l’Ukraine sous l’égide de l’OSCE, mercredi à Moscou, a annoncé dimanche la chancelière Angela Merkel après une conversation téléphonique avec le président russe.

Lors de la rencontre du président de la Confédération helvétique avec M. Poutine, « il doit notamment être discuté de la mise en place de tables rondes sous le parrainage de l’OSCE, qui doivent faciliter un dialogue national avant l’élection présidentielle » ukrainienne prévue le 25 mai, a indiqué dans un communiqué Mme Merkel.

L’entretien téléphonique avec Mme Merkel et la visite de M. Burkhalter avaient été annoncés peu avant par Moscou.

Le voyage du président suisse, qui assure la présidence tournante de l’OSCE s’inscrit « dans le cadre d’efforts internationaux pour faire baisser la tension en Ukraine », avait indiqué Moscou.

Selon les autorités russes, Vladimir Poutine a souligné « le besoin d’établir un dialogue direct entre les autorités actuelles de Kiev et les représentants des régions du Sud-Est du pays » en proie à une insurrection pro-russe.

Par ailleurs, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a indiqué dimanche soir qu’il plaidait en faveur d’une nouvelle conférence à Genève sur l’Ukraine, malgré l’absence de résultats concrets de la première, mi-avril.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire