© Epa

Des enveloppes d’argent des Bettencourt aussi pour Sarkozy

L’ex-comptable du couple de milliardaire assure sur Mediapart que les Bettencourt distribuaient du liquide aux politiques.

Elle est devenue l’une des pièces maîtresses de l’enquête du juge Courroye sur les conversations enregistrées chez les Bettencourt. Claire T. comptable des milliardaires pendant treize ans, a une fois de plus été entendue par la sous-direction des affaires économiques et financières de la préfecture de police de Paris lundi 5 juillet. Mais c’est à Mediapart, en pointe sur l’affaire depuis l’épisode des écoutes secrètes, que Claire T. a raconté son expérience avec force détail.

Au coeur des préoccupations des policiers qui mènent l’enquête préliminaire du parquet de Nanterre: trois cahiers de caisse dans lesquels la comptable a relevé toutes les sommes retirées en espèces pour les Bettencourt entre 1995 et 2008. Depuis la semaine dernière, les fantasmes se développent sur ces retraits hebdomadaires en liquides qui servaient à payer les médecins et le petit personnel, relatait entre autres le Parisien.

Mais Claire T. révèle à Mediapart qu’André Bettencourt finançait aussi largement les politiques. « Chacun venait toucher son enveloppe Certaines atteignaient même parfois 100 000, voire 200 000 euros ». Concernant Eric Woerth, la comptable est très précise et mentionne un versement de 50 000 euros le 26 mars 2007, pour « financer la campagne de Nicolas Sarkozy’, aurait précisé Philippe de Maistre, devenu le responsable des affaires politiques du couple Bettencourt. Ce dernier aurait complété la sommes de 100 000 euros retirés en Suisse.

L’Elysée recommande « de voir avec » Woerth « Nicolas Sarkozy recevait aussi son enveloppe », a confié la comptable en détaillant le modus operandi lorsque le Président était maire de Neuilly. « C’était un habitué. » L’Elysée a démenti toute implication ce mardi matin. « C’est totalement faux », a déclaré un porte-parole de l’Elysée à Reuters. Concernant le versement des 150.000 euros destinés au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, le porte-parole a déclaré « Cela semble infondé mais il faut voir avec le trésorier de la campagne », c’est-à-dire… Eric Woerth.

Si la comptable détaille les faits avec une grande précision, elle avoue n’avoir aucune preuve matérielle de ces soutiens financiers. Ce mardi matin, le site de Mediapart est resté inacessible près d’une heure. « L’afflux d’internautes sur Mediapart a saturé 4 serveurs. Mais ça y est, c’est reparti », a annoncé le site sur Twitter peu avant 9 heures. « Il y aura forcément d’autres révélations », a prédit sur France Info Fabrice Lhomme, le journaliste de Mediapart à l’origine de la plupart de ces rebondissements médiatiques. « La machine est lancée. La justice et la police vont embrayer. »

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire