Découverte à Arles de fresques dignes de Pompéi

10/07/15 à 11:27 - Mise à jour à 11:26

Source: Le Monde

Un programme de fouille a lieu depuis deux ans dans le quartier de Trinquetaille, sur la rive droite d'Arles. Ces dernières semaines les archéologues vont de découverte en découverte. Notamment des fresques d'une rare beauté, digne de Pompéi.

Découverte à Arles de fresques dignes de Pompéi

© JULIEN BOISLÈVE/INRAP/MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Dans un quartier, qui devait être à l'époque romaine le Beverly Hills d'Arles, des archéologues ont trouvé des vestiges d'une somptueuse et luxueuse villa romaine. Surtout, et c'est beaucoup plus rare, de superbes fresques qui s'étalent sur trois murs. Elles sont datées entre 70 et 20 avant Jésus-Christ, soit du IIe style pompéien précise Le Monde. Onze personnages y sont représentés avec beaucoup de finesse sur un fond vermillon et conservé dans un bon état au vu des couleurs chatoyantes. Il s'agit d'un "véritable trésor archéologique" selon les archéologues du Musée départemental Arles Antique.

Une découverte due au hasard

Ces superbes fresques ont été trouvées en dessous d'un drive de supermarché, le site avait déjà permis la trouvaille de splendides mosaïques romaines datant des Ier et IIe siècles après J.-C en 1983. Puisqu'il existait des preuves d'occupations encore plus anciennes du site, la municipalité procède en 2012 à un remblaiement de l'endroit. Une ultime campagne de fouille aura lieu en 2016 pour dégager une troisième salle de la maison.

Pour reconstituer les fresques, il faudra assembler les différents fragments découverts à la manière d'un puzzle. Un travail de titan qui reste mystérieux puisque les archéologues ne savent pas ce qui va apparaître devant leurs yeux une fois le travail terminé. Selon les estimations, le public ne devrait pas avoir accès à ce chef-d'oeuvre avant huit ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires