De plus en plus de femmes dans les prisons

24/09/15 à 13:30 - Mise à jour à 13:59

À en croire les chiffres de l'Institute for Criminal Policy Research britannique, pour la première fois, le nombre de détenues féminines sur la planète a dépassé le cap des 700 000. Depuis 2000, ce chiffre a augmenté de 50%, ce qui signifie que le nombre de femmes prisonnières augmente plus rapidement que celui des détenus masculins.

De plus en plus de femmes dans les prisons

La prison de Maricopa County aux États-Unis (photo de 2003) © Reuters

Comme l'étude est basée sur les données de 219 pays, certains pays n'ayant pas publié leurs chiffres, le nombre réel de détenues féminines est probablement encore plus élevé. Curieusement, les femmes prisonnières aux États-Unis, en Chine et en Russie représentent 50% du total de la population carcérale féminine reprise dans l'étude.

Jessica Jacobson, codirecteur de l'Institute for Criminal Policy Research, exprime son inquiétude face à cette évolution. "Les femmes et les filles sont un groupe extrêmement désavantagé et vulnérable et elles sont plus souvent victimes de délits et d'abus. Les résultats de notre étude sont inquiétants pour les gouvernements du monde entier" déclare-t-elle.

Selon les chiffres du SPF Justice cités par le quotidien De Morgen, en 2014, il y avait un peu plus de 500 détenues en Belgique. Il s'agit d'une augmentation de 25% par rapport à 2006. Au total, un peu plus de 2% de la population carcérale en Belgique se compose de femmes.

Nos partenaires