© Image Globe

Cyclone à La Réunion : 8 blessés et des milliers de foyers sans électricité

Le Vif

Avant l’arrivée du cyclone Bejisa à La Réunion, plus de 90 000 foyers sont sans électricité et certaines familles ont été évacuées. Huit personnes sont blessées, dont une gravement.

Le cyclone Bejisa est de plus en plus proche de l’île de La Réunion. A la mi-journée jeudi, l’île était balayée par des vents soufflant en rafale à 150 km/h, tandis que sur le littoral les plus hautes vagues dépassaient les huit mètres. La population est confinée depuis 10h ce matin (7h à Paris) mais huit personnes ont été blessées, dont une gravement. Tous les blessés sont des personnes qui sont sorties de chez elles pour effectuer des réparations sur leur habitation ou toiture.

Le cyclone devrait frapper La Réunion dans les heures qui viennent. Mais déjà, à 14h30, la préfecture a ordonné l’évacuation d’une dizaine de familles à L’Etang-Saint-Paul, à l’ouest de l’île, la cote d’alerte étant à cet endroit largement dépassée.

Depuis plusieurs heures une énorme houle cyclonique déferle sur le littoral. Hormis le sud, pour le moment relativement épargné, sauf sur les hauteurs, toutes les régions de l’île sont touchées.

Déjà des dégâts matériel

Selon Réunion 1ere, 92 800 foyers sur 380 000 sont déjà privés d’électricité. Des coupures d’eau sont signalées dans plusieurs communes, alors que des quartiers sont menacés d’inondation. « Le cyclone n’est pas encore là qu’il provoque déjà tous ces dégâts. Je ne sais pas comment vont se passer les choses lorsqu’il sera sur nous », appréhende un habitant de Saint-Gilles (ouest).

A Saint-André (est), des vents tourbillonnants ont emporté les toits de quelques maisons. Dans l’ouest et le nord, des arbres et des poteaux de signalisation déracinés encombrent les voies de circulation.

« J’ai connu Dina en 2002, Gamède en 2007, ils n’étaient pas aussi forts que ce cyclone », assure pour sa part un commerçant du Port (Ouest).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire