Côte d'Ivoire: il est conseillé aux Belges de quitter le territoire

16/12/10 à 10:24 - Mise à jour à 10:23

Source: Le Vif

L'ambassade de Belgique en Côte d'Ivoire conseille aux ressortissants présents sur place de quitter le territoire, étant donné le risque d'une aggravation de la situation sécuritaire dans un avenir proche, indique jeudi le SPF Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son site internet.

Côte d'Ivoire: il est conseillé aux Belges de quitter le territoire

© Epa

"Les Belges en Côte d'Ivoire doivent être conscients que la situation peut se détériorer à tout moment", indiquent les Affaires étrangères. Dans ce contexte, l'ambassade déconseille vivement de venir en Côte d'Ivoire et recommande aux ressortissants belges présents sur place de quitter le territoire. Les Belges qui seraient de passage sont invités à se faire connaître auprès des services de l'ambassade à leur arrivée.

Les manifestations et attroupements de personnes sont à éviter. Il est également conseillé d'effectuer un minimum de déplacements. Les consignes de sécurité de l'ambassade sont mises à jour régulièrement et sont diffusées à tous les Belges inscrits à l'ambassade qui disposent d'un numéro de GSM ivoirien.

Les attaques à main armée, braquages et car-jackings sont en recrudescence. La nuit, tout déplacement à pied est totalement déconseillé. En voiture, il est recommandé de circuler avec les portières verrouillées, même sur un court trajet. Hors Abidjan et surtout dans les parties ouest et nord du pays, tout déplacement de jour comme de nuit est déconseillé.

Il est également recommandé d'éviter de porter sur soi des bijoux et des sommes d'argent importantes en liquide. Les Affaires étrangères mettent également en garde contre les escroqueries, principalement perpétrées via internet ou par des pseudos hommes d'affaires.

Le risque d'insécurité augmentant depuis le 28 novembre 2010, jour du deuxième tour des élections présidentielles ivoiriennes, un couvre-feu de minuit à 5 heures est entré en vigueur jusqu'à la nuit du 21 au 22 décembre incluse.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires