COP21 : les deux plus gros pollueurs bien conscients de leurs responsabilités

30/11/15 à 12:45 - Mise à jour à 12:44

Source: Belga

Pékin et Washington sont les deux plus gros pollueurs de la planète et ils en sont conscients. C'est ce qu'a déclaré le président américain Barack Obama lundi lors d'une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping.

COP21 : les deux plus gros pollueurs bien conscients de leurs responsabilités

Barack Obama et Xi Jinping à l'occasion du COP21 à Paris © AFP

Les deux pays étant les principaux émetteurs de carbone, Obama a décidé d'agir et de prendre ses responsabilités. C'est du moins le discours qu'il a tenu juste avant l'ouverture de la conférence sur le climat (COP21) qui démarre ce lundi au Bourget, en présence de 150 chefs d'Etat et de gouvernement.

Narendra Modi, le premier ministre indien, s'est également exprimé à ce sujet. Selon lui, les pays développés doivent assumer plus de responsabilités que les pays en voie de développement. Considérant que ces derniers doivent être "autorisés à se développer". "La justice veut que, vu la "petite" quantité d'énergies fossiles qu'ils peuvent toujours brûler, les pays en voie de développement soient autorisés à se développer", souligne M. Modi. Et d'ajouter que le mode de vie de quelques-uns ne doit pas impacter le développement des autres.

La COP21 a débuté aujourd'hui à Paris avec un enjeu des plus importants : l'avenir de la planète. Reste à voir quel accord sera trouvé ce 12 décembre et quels pays seront concernés...

En savoir plus sur:

Nos partenaires