Chili: le puits de secours est à 110 mètres des mineurs

06/10/10 à 19:58 - Mise à jour à 19:58

Source: Le Vif

Les 33 mineurs chiliens enfermés depuis le 5 août à 700 mètres de profondeur suite à un effondrement pourraient en sortir dans la seconde quinzaine du mois d'octobre. Le puits de secours le plus avancé n'est plus qu'à 110 mètres d'eux.

Chili: le puits de secours est à 110 mètres des mineurs

© Reuters

Le puits de secours le plus avancé pour sortir 33 mineurs piégés depuis deux mois au fond d'une mine du Chili a atteint mercredi les 519 mètres de profondeur et se trouve à 110 mètres environ des hommes bloqués, a annoncé l'ingénieur en chef Andres Sougarret. "Nous avons atteint les 519 mètres avec l'excavateur du Plan B" mis en oeuvre par les secours, et l'objectif est d'arriver à 630 mètres, a déclaré M. Sougarret à la presse aux abords de la mine de San José. Il a précisé que l'engin avait progressé de 53 mètres en moins de 24 heures.

L'excavateur "T-130" perçant ce puits de secours, le plus avancé des trois qui sont en train d'être creusés, a toutefois été arrêté mercredi, pour changer une nouvelle pièce sur une de ses têtes foreuses, a annoncé l'ingénieur. L'excavateur a déjà atteint les mineurs une fois, il y a trois semaines, via un puits-pilote de 30 cm de large. Il effectue actuellement son second passage pour l'élargir à 66-70 cm, le diamètre requis pour extraire les mineurs, un à un, via une nacelle métallique.

Sougarret n'a pas mentionné de date pour la libération des mineurs; selon le pronostic officiel des derniers jours, ils devraient être remontés à la surface dans la "deuxième quinzaine d'octobre". Les 33 mineurs sont bloqués depuis un éboulement le 5 août dans un large tronçon de galerie en colimaçon, à 700 mètres sous terre, mais ils ont accès à un atelier situé à 630 mètres.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires