© Reuters

Chili: le puits de secours est à 110 mètres des mineurs

Les 33 mineurs chiliens enfermés depuis le 5 août à 700 mètres de profondeur suite à un effondrement pourraient en sortir dans la seconde quinzaine du mois d’octobre. Le puits de secours le plus avancé n’est plus qu’à 110 mètres d’eux.

Le puits de secours le plus avancé pour sortir 33 mineurs piégés depuis deux mois au fond d’une mine du Chili a atteint mercredi les 519 mètres de profondeur et se trouve à 110 mètres environ des hommes bloqués, a annoncé l’ingénieur en chef Andres Sougarret. « Nous avons atteint les 519 mètres avec l’excavateur du Plan B » mis en oeuvre par les secours, et l’objectif est d’arriver à 630 mètres, a déclaré M. Sougarret à la presse aux abords de la mine de San José. Il a précisé que l’engin avait progressé de 53 mètres en moins de 24 heures.

L’excavateur « T-130 » perçant ce puits de secours, le plus avancé des trois qui sont en train d’être creusés, a toutefois été arrêté mercredi, pour changer une nouvelle pièce sur une de ses têtes foreuses, a annoncé l’ingénieur. L’excavateur a déjà atteint les mineurs une fois, il y a trois semaines, via un puits-pilote de 30 cm de large. Il effectue actuellement son second passage pour l’élargir à 66-70 cm, le diamètre requis pour extraire les mineurs, un à un, via une nacelle métallique.

Sougarret n’a pas mentionné de date pour la libération des mineurs; selon le pronostic officiel des derniers jours, ils devraient être remontés à la surface dans la « deuxième quinzaine d’octobre ». Les 33 mineurs sont bloqués depuis un éboulement le 5 août dans un large tronçon de galerie en colimaçon, à 700 mètres sous terre, mais ils ont accès à un atelier situé à 630 mètres.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire