Charlie Hebdo : les manifestants à Jakarta appellent à "expulser les Français" d'Indonésie

20/01/15 à 12:33 - Mise à jour à 12:33

Source: Belga

Plus d'une centaine d'islamistes radicaux ont manifesté mardi devant l'ambassade de France à Jakarta contre la caricature de Mahomet publiée par Charlie Hebdo, certains appelant à "expulser les Français" d'Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde.

Charlie Hebdo : les manifestants à Jakarta appellent à "expulser les Français" d'Indonésie

© Belga

Répondant à l'appel du groupe islamiste radical Hizbut Tahrir, les manifestants - hommes, femmes et enfants - ont crié "la France est un pays terroriste", a constaté une journaliste de l'AFP. Ils se sont rassemblés devant l'ambassade de France, dans le centre de la capitale, en exhibant des banderoles sur lesquelles il était écrit en anglais "Nous sommes les défenseurs du prophète Mahomet".

"La peine de mort pour ceux qui ont insulté le prophète". Certains ont approuvé la violente attaque à Paris contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, dont la rédaction a été décimée le 7 janvier par une fusillade qui a fait 12 morts. "L'attaque contre Charlie Hebdo est la conséquence logique de ce qu'ils ont fait. Nous aimons le prophète Mahomet plus que nos père et mère", a déclaré à l'AFP une manifestante en compagnie de sa petite fille et tenant un bébé dans ses bras. Charlie Hebdo a reparu le 14 janvier avec à sa une, une caricature du prophète Mahomet en larmes tenant une pancarte "Je suis Charlie" surmontée de la phrase "Tout est pardonné".

Toute représentation du prophète est proscrite par l'islam. La manifestation s'est déroulée sans incidents. Les musulmans d'Indonésie, près de 90% des 250 millions millions d'habitants de ce pays d'Asie du Sud-Est, pratiquent pour la plupart un islam modéré.

En savoir plus sur:

Nos partenaires