CETA: Le Canada annonce la fin et l'échec des négociations

21/10/16 à 16:36 - Mise à jour à 16:58

Source: Belga

La ministre du Commerce Chrystia Freeland a annoncé vendredi la fin et l'échec des négociations sur le projet d'accord commercial global entre l'Union européenne et son pays (CETA).

CETA: Le Canada annonce la fin et l'échec des négociations

Chrystia Freeland © REUTERS

Par la voix de son porte-parole, Alex Lawrence, Mme Freeland, qui était vendredi matin à Namur pour rencontrer le ministre-président wallon Paul Magnette, a expliqué ce geste par l'opposition de la Région wallonne au traité commercial.

A la sortie de l'Elysette, Mme Freeman, visiblement émue, s'est brièvement confiée à la presse belge, se disant "très déçue" tout en jugeant "impossible" de parvenir à un accord avec le gouvernement wallon. "Il semble évident que l'Union européenne n'est pas capable d'avoir maintenant un accord international, même avec un pays qui a des valeurs aussi européennes que le Canada", a-t-elle confié avant de prendre la direction de l'aéroport.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau était théoriquement attendu jeudi prochain à Bruxelles pour signer le projet de traité à l'occasion d'un sommet UE-Canada.

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne avaient toutefois reconfirmé début de ce mois ne pas pouvoir accorder leur délégation de signature au fédéral pour signer le traité au nom de la Belgique et de ses entités fédérées.

Les francophones de Belgique soulevaient une série d'objections en matière agricole, d'arbitrage des conflits, de respect des normes sociales et environnementales, ainsi qu'au regard des services publics.

Des négociations s'étaient alors ouvertes entre l'UE, le Canada et la Wallonie afin de trouver une issue.

Vendredi matin, Mme Freeland et M. Magnette ont négocié toute la matinée à Namur.

Des négociations à l'issue desquelles le ministre-président wallon avait fait part de la persistance de certains blocages, malgré des progrès évidents sur d'autres points.

Nos partenaires