Ces petits engins à réaction sont les stars des clubs d’aéromodélisme (en images)
La concentration est au maximum lors du branchement méticuleux du réacteur avec sa batterie. L’allumage électrique déclenche la combustion du kérosène dans le réacteur turbo. Cette miniturbine permettra au modèle réduit, au 1/5e de l’avion de chasse Rafale, d’atteindre une vitesse proche des 500 km/heure.
Sur le terrain de l’aéroclub privé de Buno-Bonnevaux, en France, Eric Braniki, pilote chevronné, attend son tour pour faire décoller ses avions radiocommandés lors d’un meeting aérien où les modèles réduits se mêlent aux planeurs et avions de collection comme ce Morgane-Saulnier Criquet bleu de 1938.
Dans l’atelier d’Aviation Design à Milly-la-Forêt, au sud de Paris, ingénieur aéronautique et techniciens mettent au point et adaptent, avant usinage, un microturbo réacteur atteignant une poussée de 33 kilos. Ce constructeur historique de jets à réacteurs propose des modèles d’exception à des passionnés essentiellement étrangers. Chaque année, un week-end de septembre, près de Munich, se tient le plus grand rassemblement mondial de ces machines volantes. Une centaine de pilotes s’y retrouvent pour rivaliser de vitesse et d’adresse.
Dans l’atelier d’Aviation Design à Milly-la-Forêt, au sud de Paris, ingénieur aéronautique et techniciens mettent au point et adaptent, avant usinage, un microturbo réacteur atteignant une poussée de 33 kilos. Ce constructeur historique de jets à réacteurs propose des modèles d’exception à des passionnés essentiellement étrangers. Chaque année, un week-end de septembre, près de Munich, se tient le plus grand rassemblement mondial de ces machines volantes. Une centaine de pilotes s’y retrouvent pour rivaliser de vitesse et d’adresse.
Ce modèle réduit radiocommandé à l’échelle 1/2 du grand planeur Fox MD M1 mesure sept mètres d’envergure. Il décolle grâce à son réacteur monté derrière la verrière où sont installées les poupées figurant le pilote et son passager. Certaines d’entre elles sont à l’effigie du propriétaire du jet.
Piloter un jet est soumis à autorisation car le risque de crash est réel. L’homologation et la compétence du pilote sont vérifiées avant l’achat d’un avion. Le survol de terrains privés est réglementé et placé sous la responsabilité des aéroclubs.
Il est nécessaire d’avoir obtenu un brevet de pilotage pour faire voler ces avions miniatures devant un public, comme ici lors du meeting aérien de Buno-Bonnevaux.
Si l’assemblage de l’avion paraît simple et prend une petite heure, le pilotage nécessite une bonne connaissances des lois aéronautiques. Mathias, 15 ans, s’exerce à piloter sur le terrain d’aéromodélisme de Chevrières, au nord de Paris, un Soukhoï russe sous la conduire de son père, Etienne, pilote de ligne.
Si l’assemblage de l’avion paraît simple et prend une petite heure, le pilotage nécessite une bonne connaissances des lois aéronautiques. Mathias, 15 ans, s’exerce à piloter sur le terrain d’aéromodélisme de Chevrières, au nord de Paris, un Soukhoï russe sous la conduire de son père, Etienne, pilote de ligne.
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