Cérémonie Nobel : la Chine met en garde les autres pays

05/11/10 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Le Vif

La Chine a implicitement mis en garde d'autres pays contre une participation en décembre à la cérémonie de remise du Nobel de la paix attribué au dissident chinois Liu Xiaobo, ont indiqué vendredi plusieurs diplomates.

Cérémonie Nobel : la Chine met en garde les autres pays

© Epa

"Nous avons reçu une lettre qui explique la position chinoise et qui nous demande de ne rien faire qui puisse déstabiliser la Chine", a déclaré le numéro deux de l'ambassade suédoise à Oslo, Olof Huldtgren.

"Elle ne nous dit pas explicitement de ne pas participer à la cérémonie Nobel mais, si on lit entre les lignes, c'est assez clair", a-t-il ajouté.

L'attribution le 8 octobre du Nobel de la paix à Liu Xiaobo, condamné à 11 ans de prison dans son pays pour "subversion du pouvoir de l'Etat", a ulcéré le régime chinois, qui considère l'opposant comme un "criminel".

La récompense doit être remise le 10 décembre à l'Hôtel de ville d'Oslo lors d'une cérémonie à laquelle tous les ambassadeurs présents en Norvège sont traditionnellement invités.

Un diplomate d'un autre pays occidental a confirmé, sous couvert de l'anonymat, avoir reçu la lettre chinoise.

La mise en garde chinoise semble jusqu'à présent avoir été vaine. Les deux diplomates en poste à Oslo ont affirmé que leurs ambassadeurs seraient présents à la cérémonie.

A Londres, le Foreign Office a confirmé que son ambassadeur "assiste habituellement à la cérémonie" et "prévoit d'être présent cette année". Pour l'heure, seul l'ambassadeur chinois a décliné l'invitation.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires