© Epa

Cérémonie Nobel : la Chine met en garde les autres pays

La Chine a implicitement mis en garde d’autres pays contre une participation en décembre à la cérémonie de remise du Nobel de la paix attribué au dissident chinois Liu Xiaobo, ont indiqué vendredi plusieurs diplomates.

« Nous avons reçu une lettre qui explique la position chinoise et qui nous demande de ne rien faire qui puisse déstabiliser la Chine », a déclaré le numéro deux de l’ambassade suédoise à Oslo, Olof Huldtgren.

« Elle ne nous dit pas explicitement de ne pas participer à la cérémonie Nobel mais, si on lit entre les lignes, c’est assez clair », a-t-il ajouté.

L’attribution le 8 octobre du Nobel de la paix à Liu Xiaobo, condamné à 11 ans de prison dans son pays pour « subversion du pouvoir de l’Etat », a ulcéré le régime chinois, qui considère l’opposant comme un « criminel ».

La récompense doit être remise le 10 décembre à l’Hôtel de ville d’Oslo lors d’une cérémonie à laquelle tous les ambassadeurs présents en Norvège sont traditionnellement invités.

Un diplomate d’un autre pays occidental a confirmé, sous couvert de l’anonymat, avoir reçu la lettre chinoise.

La mise en garde chinoise semble jusqu’à présent avoir été vaine. Les deux diplomates en poste à Oslo ont affirmé que leurs ambassadeurs seraient présents à la cérémonie.

A Londres, le Foreign Office a confirmé que son ambassadeur « assiste habituellement à la cérémonie » et « prévoit d’être présent cette année ». Pour l’heure, seul l’ambassadeur chinois a décliné l’invitation.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire