© Reuters

Ce que l’on sait du projet d’attentat contre la Fed déjoué à New York

Un homme se disant lié à Al-Qaïda a été arrêté ce mercredi après avoir tenté de faire exploser une bombe devant un bâtiment de la réserve fédérale. Son projet d’attentat était en fait infiltré par le FBI. Le point sur l’affaire.

Âgé de 21 ans, l’homme se disant lié à Al-Qaïda, arrêté mercredi à New York après avoir tenté de faire exploser une bombe devant un bâtiment de la réserve fédérale, est originaire du Bangladesh.

La procureure fédérale de Brooklyn Loretta Lynch a précisé dans un communiqué que le jeune homme, nommé Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis, était arrivé aux Etats-Unis en janvier 2012, dans le but de commettre un attentat. Évoquant des liens à l’étranger avec Al-Qaïda, il avait alors tenté de créer une cellule terroriste aux États-Unis et cherché des contacts avec Al-Qaïda à l’intérieur du pays, pour l’aider à perpétrer son attentat.

Un projet infiltré par le FBI

Mais l’une de ses « recrues » était une source du FBI, ce qui a permis aux autorités de surveiller -et même d’aider- le jeune homme durant les mois où il s’est préparé. Les autorités ont d’ailleurs précisé que personne n’avait jamais été en danger.

Celui qu’il considérait comme un « facilitateur » d’Al-Qaïda, était en réalité un autre agent infiltré du FBI. Celui-ci lui a procuré à sa demande 20 sacs de 22,5 kg d’explosifs. Le jeune homme a acheté le détonateur, puis repéré à plusieurs reprises les lieux.

Tôt mercredi, il a de nouveau rencontré l’agent infiltré du FBI, est allé avec lui dans un entrepôt pour assembler ce qu’il pensait être une bombe opérationnelle -mais les explosifs étaient de fait inopérants- et les deux hommes sont ensuite partis en direction du bâtiment de la réserve fédérale, près duquel ils ont garé leur camionnette.

« Détruire l’Amérique » au nom d’Al-Qaïda

Le bâtiment que visait Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis se trouve en effet à proximité du site du World Trade Center, cible des attentats du 11-Septembre qui avaient fait près de 3000 morts en 2001 dans le sud de Manhattan.

Dans une déclaration écrite, Nafis avait prévu de revendiquer son acte au nom d’Al-Qaïda, en précisant qu’il voulait « détruire l’Amérique », et que la façon la plus efficace pour le faire était de cibler l’économie américaine. Dans sa déclaration, il avait aussi, selon la procureure, inclus des citations de notre « bien aimé Cheikh Oussama Ben Laden ».

Nafis a d’ailleurs pris le temps d’enregistrer une petite vidéo dans un hôtel voisin, affirmant: « Nous ne nous arrêterons pas jusqu’à la victoire ou le martyre ». Et il a ensuite tenté à plusieurs reprises, en vain, de faire exploser sa bombe avec un téléphone portable.

La police mobilisée

Arrêté, il est accusé de tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive et de tentative de fournir un soutien matériel à Al-Qaïda. L’homme risque la prison à vie.

Mercredi, le chef de la police Ray Kelly a souligné que 15 complots terroristes avaient été déjoués à New York depuis les attentats du 11-Septembre, « la réserve fédérale devant maintenant être ajoutée à la liste des cibles emblématiques qui comptait déjà notamment le pont de Brooklyn et la Bourse de New York ».

« Après 11 ans sans attentat réussi, on peut comprendre que la population devienne moins vigilante. Mais c’est un luxe que les forces de l’ordre ne peuvent pas se permettre », a-t-il déclaré, rappelant que plus de 1000 policiers étaient affectés au quotidien à la lutte antiterroriste à New York.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire