© Reuters

Carnage dans un night-club de Floride: 50 morts et 53 blessés, le tireur identifié

La fusillade dans un club gay d’Orlando a fait 50 morts — la pire dans l’histoire des Etats-Unis — et quelque 53 blessés selon un nouveau bilan donné dimanche par le maire de la ville, Buddy Dyer.

Un bilan initial avait fait état de 20 morts et une quarantaine de blessés. L’auteur de la fusillade, qui est mort lors d’un échange de tirs avec la police, a été identifié par plusieurs chaînes de télévision comme Omar Mateen, un citoyen américain d’origine afghane.

L’homme qui a ouvert le feu et qui pourrait avoir des « sympathies » pour la mouvance islamiste selon le FBI, avait auparavant pris en otage des clients de la discothèque située dans le sud-est Etats-Unis, lorsque des troupes d’élite du SWAT ont donné l’assaut. Le suspect a été abattu.

« Malheureusement, il y a des gens qui ont été tués par balles, peut être une vingtaine, à l’intérieur du night-club », a déclaré à la presse l’agent spécial Ron Harper du FBI, qui a ouvert une enquête pour « acte de terrorisme ».

Quarante-deux personnes ont été blessées et évacuées vers trois hôpitaux de la région, a-t-il ajouté.

« Cela a tourné à la prise d’otages », a déclaré le chef de la police John Mina. « Vers 05H00 (09H00 GMT) ce matin, la décision a été prise de secourir les otages qui étaient à l’intérieur », a-t-il ajouté, sans que l’on sache si les victimes avaient été tuées par le tireur qui avait ouvert le feu vers 02H00 (06H00 GMT) dans la discothèque ou lors d’échanges de tirs avec la police.

Le président Barack Obama a été informé en début de matinée du massacre par sa conseillère en sécurité intérieure et contre-terrorisme et il a demandé au gouvernement fédéral « de fournir toute l’aide nécessaire », a annoncé la Maison Blanche.

Les enquêteurs cherchent désormais à comprendre le mobile de l’homme lourdement armé.

« Nous avons des suggestions (laissant penser) que cet individu pourrait avoir des sympathies pour cette idéologie particulière mais nous ne pouvons pas l’affirmer catégoriquement », a expliqué Ron Harper, interrogé sur de possibles liens entre le tireur et le terrorisme islamiste.

Ce nouveau drame survient moins de 48 heures après le meurtre par balles, dans cette même ville de Floride, d’une jeune chanteuse américaine, mais, selon la police, il n’existe aucun lien entre les deux affaires.

‘Du sang partout’

La fusillade a éclaté « vers 02H00 », a témoigné l’un des clients de la discothèque, Ricardo Negron, interrogé par Sky News.

« Quelqu’un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol », a-t-il raconté. « Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d’entre nous ont pu se lever et sortir en courant vers derrière » de l’établissement.

Ce témoin dit avoir entendu « des tirs continus » pendant probablement moins d’une minute, mais que cela lui a paru beaucoup plus long. « Il y a certainement eu des gens blessés, ou pire », a-t-il ajouté.

Aucune indication n’a été fournie sur le nombre de clients présents à l’intérieur de la discothèque au moment de la fusillade.

Sur CNN, Christopher Hanson a expliqué avoir d’abord cru qu’il s’agissait de la musique avant de comprendre que c’était des tirs.

« Je n’ai vu aucun des tireurs. J’ai juste vu des corps tomber. J’étais au bar pour commander un verre, je suis tombé, j’ai rampé pour sortir. Les gens essayaient de sortir par derrière. Quand je suis arrivé dans la rue, il y avait du monde, du sang partout ».

Le Pulse d’Orlando, qui se présente sur son site web comme « le bar gay le plus chaud d’Orlando », postait peu après sur sa page Facebook un dernier message lapidaire: « Sortez tous et courez! »

Le tireur est un Américain d’origine afghane

L’auteur d’une fusillade dans un night-club gay de Floride, qui a fait une vingtaine de morts, a été identifié comme Omar Mateen, un citoyen américain d’origine afghane, né en 1986, selon les chaînes de télévision CBS et NBC.

La police locale a ouvert une enquête pour acte de terrorisme et la police fédérale avait fait état plus tôt des « sympathies » de l’auteur de l’une des pires fusillades de masse des Etats-Unis pour la mouvance islamiste.

La police n’avait pas encore officiellement identifié l’auteur de la fusillade, qui selon les médias vivait à environ 200 kilomètres au sud-est d’Orlando dans la ville de Port Saint Lucie.

Pulse, club emblématique de la cause gay aux Etats-Unis

Le club Pulse, théâtre du massacre d’Orlando dimanche à l’aube, s’affiche comme l’une des boîtes de nuit emblématiques de la cause des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans-genres, intersexuées) en Floride et aux Etats-Unis.

« Un univers de divertissement et de fantasme, le club le plus chaud d’Orlando », ainsi se présente Pulse sur son site internet, agrémenté de nombreuses photos de fêtards parfois un brin sulfureuses. Le club est réputé aussi pour ses spectacles de drag queens

L’établissement a été fondé en 2004 des suites d’un drame familial: sa co-fondatrice et co-propriétaire, Barbara Poma, issue d’une famille italo-américaine, raconte sur le site avoir perdu son frère John en 1991, emporté par le sida.

Il s’agit alors pour Mme Poma de rendre hommage à un être cher prématurément disparu tout en « réveillant les consciences » sur la cause des personnes LGBTI et la prévention du virus HIV du sida.

Pulse fait partie d’un réseau communautaire dynamique en Floride, faisant notamment la promotion des prochains Gay Games qui doivent se tenir à Paris en août 2018, une manifestation sportive mondiale à laquelle la ville d’Orlando était candidate.

L’administration américaine du président Barack Obama a fait de la défense des personnes LGBTI aux Etats-Unis et dans le monde l’une de ses priorités. De fait, les comportements et les attitudes ont fortement évolué dans ce pays à l’égard de l’homosexualité, comme le montre la reconnaissance légale du mariage homosexuel dans tous les Etats américains depuis juin 2015.

Contenu partenaire