Cargo échoué: dégâts considérables sur la Grande barrière de corail

13/04/10 à 11:32 - Mise à jour à 11:32

Source: Le Vif

Un cargo chinois, échoué sur la Grande barrière de corail en Australie, a causé des dégâts "considérables" sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ont indiqué mardi des responsables australiens.

Cargo échoué: dégâts considérables sur la Grande barrière de corail

© Epa

Le Shen Neng 1, échoué le 3 avril sur un banc de sable au large de l'Etat du Queensland, a été renfloué et remorqué lundi dans la soirée. "Ce sont les dommages les plus graves infligés par un navire que nous ayons pu constater sur la Grande barrière de corail", a déclaré David Wachenfeld, scientifique en charge de la réserve marine de la Grande barrière.

La peinture toxique de la coque du cargo, qui transportait 68.000 tonnes de charbon, est en train de tuer les coraux, habitats d'une très riche faune et flore marine, a estimé de son côté Russell Reichelt, président de la réserve marine. Sydney va engager des poursuites afin d'obtenir des dédommagements "en rapport avec le coût du nettoyage du site", le navire chinois ayant emprunté un itinéraire "illégal", avait annoncé dimanche le ministre australien des Transports, Anthony Albanese.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires