Campagne féministe : l'ONU demande aux hommes de révéler le nom de leur mère (vidéo)

27/03/15 à 16:22 - Mise à jour à 16:21

ONU Femmes lance une campagne au Moyen-Orient. Dans une vidéo, l'organisation demande aux hommes de donner le nom de leur mère pour sensibiliser à l'égalité des sexes.

Campagne féministe : l'ONU demande aux hommes de révéler le nom de leur mère (vidéo)

"Quel est le nom de votre mère ?" © Capture d'écran Youtube

A l'occasion de la fête des Mères au Moyen-Orient, ONU Femmes lance sa campagn Give mom back her name ("Rendez son nom à maman"). Dans une vidéo publiée il y a une semaine, l'organisation demande aux hommes de révéler le nom de leur mère. Cela est considéré comme un tabou au Moyen-Orient.

Cette vidéo a été tournée en Egypte. Plusieurs hommes se voient poser la même simple question : "quel est le nom de votre mère" ? Les hommes rient, sont embarrassés et la plupart refusent de répondre à la question.

En effet, au Moyen-Orient, il est mal perçu de dévoiler le nom de sa maman publiquement. Cela peut devenir un sujet de honte et de raillerie, précise ONU Femmes. C'est pour briser ce tabou que l'organisation lance cette campagne, en collaboration avec Impact BBDO Dubaï, une entreprise de communication.

ONU Femmes va plus loin. Elle a également demandé aux hommes de changer leur photo de profil sur les réseaux sociaux pour y mettre une image avec le nom de leur maman. Un hashtag a également été créé #MyMothersNameIs et a été repris de nombreuses fois sur Twitter.

Via cette campagne, l'organisation internationale veut ouvrir un débat plus large sur le droit des femmes et l'égalité des sexes au Moyen-Orient, mais aussi dans le reste du monde. Pour Mohammed Naciri, Directeur régional d'ONU Femmes, "le nom d'une femme de devrait jamais être associé à la honte ou à l'embarras - en ce jour de fête des Mères [au Moyen-Orient], nous demandons que les femmes soient reconnues pour les incroyables individus qu'elles sont et pas seulement pour être la mère de leur fils aîné ". (O.L.)

Nos partenaires