Belfast inaugure un monument aux 1.500 victimes du Titanic

15/04/12 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Le Vif

Un monument où figurent les noms des quelque 1.500 victimes du naufrage du Titanic il y a 100 ans a été dévoilé lors d'une cérémonie ce dimanche, un siècle jour pour jour après le drame, à Belfast où le paquebot de légende avait été construit.

Belfast inaugure un monument aux 1.500 victimes du Titanic

© AFP

Pour la première fois, les noms de tous les passagers et membres d'équipage, y compris les musiciens à bord du Titanic, figurent sur un monument. Les noms apparaissent par ordre alphabétique, sans distinction de classe dans laquelle les passagers voyageaient sur le paquebot. Le monument a été dévoilé lors d'une cérémonie à l'extérieur de la mairie de Belfast, à laquelle ont assisté quelque 300 personnes.

Le Titanic avait été construit dans les chantiers navals de Belfast. "Nous sommes tous fiers de ce bateau. Ce qui s'est passé est un désastre, le Titanic ne l'était pas", a déclaré Una Reilly, à la tête de la Belfast Titanic Society, une organisation qui entretient le souvenir du paquebot réputé insubmersible.

Le naufrage du Titanic dans l'Atlantique Nord, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, était commémoré pendant le week-end des deux côtés de l'Atlantique et sur les lieux mêmes du drame en pleine mer.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires