Bahar Kimyongur : décision reportée

02/12/13 à 13:07 - Mise à jour à 13:07

Source: Le Vif

Dix jours après son arrestation à Bergame (Italie) sur base d'un mandat Interpol relancé par la Turquie, le Belge d'origine turque Bahar Kimyongur reste en prison : la justice italienne a demandé un délai de 5 jours supplémentaires, "le temps d'étudier les documents".

Bahar Kimyongur : décision reportée

© Image Globe

Arrêté le 21 novembre à Bergame par une douzaine de policiers à sa descente du vol Ryanair, le Belge d'origine turque Bahar Kimyongur reste en prison au moins jusqu'au 6 décembre, le temps pour la justice italienne d'étudier la demande d'extradition délivrée par la Turquie, d'après des informations parvenues au Vif L'Express.

Depuis de nombreuses années, Ankara réclame son extradition pour sa participation à l'organisation "terroriste" d'extrême-gauche DHKP-C.

Le 17 juin dernier, il avait été interpellé en Espagne sur base du même mandat. Or l'activiste, né à Berchem Sainte-Agathe en 1974, a été acquitté par les tribunaux belges pour les faits reprochés par la Turquie, et les Pays-Bas ont refusé son extradition.

Ses partisans voient dans l'acharnement d'Ankara à l'égard de Kimyongur des motivations politiques, l'homme étant un farouche opposant au gouvernement turc actuel et à sa politique à l'égard de la Syrie.

Nos partenaires