© Image Globe

Avalanche au Népal : « plus d’espoir de retrouver des disparus »

Une avalanche au mont Manaslu a surpris un groupe de 25 alpinistes dans leur sommeil. Neuf personnes, dont quatre Français, ont été tuées. Les recherches pour retrouver les trois alpinistes manquants ont été suspendues.

C’est l’une des pires catastrophes de ces dernières décennies dans l’Himalaya: une avalanche au mont Manaslu (8156 mètres) a fait au moins neuf morts et trois disparus, en majorité des Français. Selon l’un des survivants italiens, un sérac s’est détaché du flanc de la montagne et aurait provoqué, en tombant, une avalanche qui s’est abattue sur le camp de base n°3, où bivouaquaient un groupe d’environ 25 alpinistes.

Combien de victimes? Neuf.

« La plupart des personnes ayant trouvé la mort sont françaises », a annoncé le sherpa Ang Tshering, vice-président de l’Association des alpinistes du Népal. Sur les neuf victimes, quatre sont françaises.

« Parmi les morts figurent en outre un ou deux Espagnols, un Italien, un Népalais et un Allemand », a précisé Ang Tshering.

« Ce drame touche durement notre profession, c’est le bilan le plus lourd enregistré depuis l’accident d’avalanche du Kang Guru en 2005 au Népal », souligne dans un communiqué le SNGM (syndicat national des guides de montagne). Sept Français et 11 accompagnateurs népalais avaient trouvé la mort dans ce précédent drame.

Combien d’alpinistes manquent à l’appel ? Trois.

Deux alpinistes français et un Canadien sont toujours portés disparus. « Nous avons désormais arrêté les opérations de recherche par hélicoptère. Deux Français et un Canadien ont disparu. Des sherpas sont à leur recherche dans la montagne », a indiqué le chef de la police locale, Basanta Bahadur Kunwar.

Le Canadien, dont les proches sont sans nouvelles, s’appelle Dominique Ouimet. Ce cardiologue est un alpiniste chevronné: il s’était lancé à l’assaut du Manaslu afin de lever des fonds pour un hôpital au nord de Montréal.

Le comité népalais du tourisme avait précédemment indiqué que sept personnes étaient portées disparues mais la police a précisé que quatre d’entre eux figuraient parmi les 13 personnes secourues dimanche.

Combien de personnes secourues? Treize.

Treize personnes ont été récupérées vivantes, selon la police. Cinq alpinistes ont été hélitreuillés depuis le camp de base et sont soignés à Katmandou. Les huit autres n’ont pas été blessées et ne souhaitent pas être secourus: les alpinistes ont fait savoir qu’ils allaient soit redescendre à pied soit tenter à nouveau d’atteindre le sommet.

Parmi les rescapés figurent deux alpinistes français qui ont pu être « évacués vers Katmandou », a confirmé une source au ministère français des Affaires étrangères.

Avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire