Autriche: l'affaire Kampusch sera réexaminée

14/07/12 à 10:06 - Mise à jour à 10:06

Source: Le Vif

Un comité d'experts spécialistes des affaires non résolues a commencé vendredi à réexaminer le dossier Natascha Kampusch, cette fillette autrichienne qui avait été enlevée avant d'échapper à son ravisseur huit ans plus tard.

Autriche: l'affaire Kampusch sera réexaminée

© EPA

Parmi ces spécialistes, qui recherchent notamment les erreurs qui ont pu être commises au cours de l'enquête, figurent des intervenants étrangers, dont un membre du FBI américain et un expert du BKA allemand, a indiqué Hermann Muhr, le porte-parole de la ministre de l'Intérieur Johanna Mikl-Leitner, à l'agence de presse autrichienne APA.

Ce comité aura accès à l'ensemble des pièces du dossier et son travail devrait durer jusqu'à la fin de l'année. Une commission d'enquête parlementaire, mise en place par les ministères de l'Intérieur et de la Justice, avait dénoncé de graves erreurs commises par les enquêteurs et recommandé fin juin le réexamen de l'affaire par de tels experts.

Natascha Kampusch avait été enlevée sur le chemin de l'école à l'âge de 10 ans le 2 mars 1998 et retenue pendant huit ans et demi, avant de s'échapper le 23 août 2006. Son ravisseur Wolfgang Priklopil s'est suicidé le jour même. Les soupçons de complicité n'ont jamais totalement cessé d'être discutés et Natascha Kampusch, aujourd'hui âgée de 24 ans, a publié en 2010 une autobiographie critiquant la police et l'absence de résultats dans ses recherches.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires