Aubry candidate à la présidentielle française

27/06/11 à 15:26 - Mise à jour à 15:26

Source: Le Vif

La dirigeante des socialistes français Martine Aubry doit annoncer mardi sa candidature officielle à l'élection présidentielle de 2012, dans "une déclaration à l'adresse des Français" qu'elle prononcera depuis sa ville de Lille, a indiqué lundi son entourage.

Aubry candidate à la présidentielle française

© Belga/AFP

Martine Aubry, 60 ans, devra cependant se confronter à un système de primaires choisi par le parti socialiste français pour désigner son candidat au scrutin prévu en avril et mai prochains. Son principal concurrent sera le député François Hollande, actuellement en tête dans les sondages, tandis que Ségolène Royal, candidate malheureuse en 2007, fait figure d'outsider.

La candidature de Martine Aubry était devenue inéluctable depuis l'arrestation pour tentative de viol à New York du directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn, à la mi-mai. Celui-ci dominait jusqu'alors la course à l'investiture socialiste.

La déclaration de Martine Aubry coïncide avec l'ouverture mardi de la période de dépôt officiel des candidatures à la primaire socialiste.

Cette primaire est un mode de désignation inédit en France, ouvert à tous les sympathisants de gauche qui seront appelés à voter les 9 et 16 octobre.

Martine Aubry, fille de l'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors, a occupé plusieurs postes ministériels dans le passé. Elle est internationalement célèbre pour avoir instauré, à la fin des années 1990, la réduction très controversée du temps de travail hebdomadaire, qui lui vaut le surnom de "Madame 35 heures".

Selon les sondages, les socialistes paraissent en position de ravir la présidence à Nicolas Sarkozy, l'année prochaine.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires