Attentat d'Istanbul: Pourquoi on suspecte l'Etat islamique?

29/06/16 à 10:25 - Mise à jour à 10:24

Source: Knack

Les autorités turques et les services secrets américains se basent sur quatre éléments pour suspecter l'État islamique d'être impliqué dans l'attentat à l'aéroport international Atatürk à Istanbul.

Attentat d'Istanbul: Pourquoi on suspecte l'Etat islamique?

© REUTERS

On ignore si le premier ministre turc Binali Yildirim et les services secrets américains possèdent des preuves concrètes, mais les éléments suivants indiquent que l'Etat islamique pourrait être impliqué dans l'attentat de l'aéroport international d'Istanbul.

1. L'attentat a été coordonné pour faire un maximum de victimes, avec une combinaison de coups de feu et d'explosions. C'est un procédé que l'EI a déjà appliqué à Paris.

2. L'attentat a eu lieu la veille du second anniversaire de la fondation officielle du califat de l'EI.

3. L'EI perd du terrain en Irak et en Syrie. Selon le Pentagone, le mouvement terroriste a perdu environ la moitié de son territoire. Comme le groupe ne peut avancer de victoires militaires, il cherche d'autres façons de la faire la une de l'actualité.

4. L'alternative est un groupe dissident kurde, mais généralement ces groupements visent la police ou l'armée turque, et pas une cible internationale comme l'aéroport Atatürk qui accueille beaucoup d'étrangers.

Cette année, la Turquie a été touchée plusieurs fois par des attentats. Généralement l'État islamique ne revendique pas ses attentats en Turquie, parce qu'il partirait du principe qu'il commet plus de dégâts en ne faisant aucune déclaration. (RR)

Nos partenaires