© Belga

Arrivée de Trump à Bruxelles pour un sommet de l’Otan qui s’annonce tendu

Le président américain Trump est arrivé mardi soir à Bruxelles pour participer durant deux jours à un sommet de l’Otan qui s’annonce tendu en raison notamment du ton souvent utilisé par le locataire de la Maison Blanche pour rudoyer ses alliés auquel a répliqué plus tôt dans la journée le président du Conseil européen, Donald Tusk.

« Air Force One », le Boeing 747 présidentiel bleu et blanc, s’est posé à 21h03 sur les pistes de l’aéroport de Bruxelles-National, avant de se diriger vers le terminal fret Brucargo, où M. Trump a été accueilli par le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, Ronald Gidwitz, son ambassadrice à l’Otan, Kay Bailey Hutchison, son ambassadeur auprès de l’Union européenne, Gordon Sondland, ainsi que par la cheffe du protocole des Affaires étrangères, Françoise Gustin, a constaté l’agence Belga.

M. Trump doit rencontrer mercredi matin le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, dans le centre de Bruxelles avant de participer à un sommet de deux jours des chefs d’Etat et de gouvernement des 29 pays de l’Alliance atlantique au nouveau siège de l’organisation. Il a une nouvelle fois bousculé ses alliés européens, en affirmant mardi, avant de s’envoler pour l’Europe, que sa rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, lundi prochain à Helsinki, pourrait être plus facile que le sommet de l’Otan mercredi et jeudi à Bruxelles.

Ce sommet s’annonce particulièrement tendu en dépit de la volonté d' »unité » que souhaitent afficher les alliés au vu des divergences croissantes entre les deux rives de l’Atlantique, notamment sur la question des dépenses de défense.

Contenu partenaire