Après les élections à Taïwan: la Chine s'engage à coopérer avec Taipei

15/01/12 à 11:32 - Mise à jour à 11:32

Source: Le Vif

Les médias officiels chinois estimaient que la victoire de Ma Ying-jeou, artisan du rapprochement avec la Chine, aux élections présidentielles de Taïwan pourrait offrir de "nouvelles opportunités" à une amélioration des liens entre les deux territoires.

Après les élections à Taïwan: la Chine s'engage à coopérer avec Taipei

© Belga

Ma Ying-jeou, du Kuomintang, a obtenu 51,6 pc des voix et est donc reconduit pour un second et dernier mandat de quatre ans, après un premier mandat marqué par un réchauffement sans précédent des liens entre Taïwan et la Chine.

"La victoire de Ma Ying-jeou et du Kuomintang lors des élections de samedi pourrait présenter de nouvelles opportunités pour le développement pacifique des relations à travers le détroit" de Formose, souligne l'agence officielle Chine nouvelle dans son éditorial "La voix de la Chine". Elle demande à tous les Taïwanais de soutenir cette amélioration.

"Nous sommes prêts à tendre les mains à Taïwan dans tous les domaines, tout en continuant à nous opposer à +l'indépendance de Taïwan+", a indiqué le conseil d'Etat chargé des affaires taiwanaises, dans un communiqué samedi soir.

Taïwan (République de Chine) et la Chine (République populaire de Chine) sont séparées depuis la fin de la guerre civile chinoise de 1949. Taïwan est indépendante de fait depuis, mais Pékin la considère comme une province rebelle, n'excluant pas la force pour la faire revenir dans son giron.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires