PAYS ARC-EN-CIEL Les couples mixtes commencent à apparaître chez les jeunes Sud-Africains, qui ont grandi ensemble à l'école. © Valérie Hirsch

Afrique du Sud : un modèle de vivre ensemble ?

Olivier Rogeau
Olivier Rogeau Journaliste au Vif

Près d’un quart de siècle après l’abolition de l’apartheid, les blessures du passé ne sont pas encore cicatrisées en Afrique du Sud. Dans Les Sud-Africains, la journaliste Valérie Hirsch raconte un pays plein de contradictions.

Pas trop dangereux de vivre en Afrique du Sud ? » demande- t-on souvent à Valérie Hirsch, ancienne journaliste au Vif/L’Express, installée depuis 1996 à Johannesburg, d’où elle travaille pour plusieurs médias belges. « Non, rien de grave ne m’est arrivé », répond-elle. Dans un pays où trois habitants sur quatre sont victimes d’une agression au cours de leur vie, la question mérite d’être posée. Mais l’Afrique du Sud ne peut être réduite à sa violence. C’est aussi un pays émergent qui a été, jusqu’il y a peu, la première puissance économique du continent (le Nigeria vient de le supplanter). Dans Les Sud-Africains, la journaliste bruxelloise dresse le portrait de quelques figures influentes, originales ou emblématiques. En toile de fond : une nation qui, en dépit des traumatismes du passé, de la corruption endémique et de la persistance d’une extrême pauvreté, fait toujours figure de modèle de transition pacifique et de tolérance.

Le Vif/L’Express : Ces jours-ci, en Belgique, le leitmotiv des hommes politiques face au radicalisme est l’amélioration du vivre ensemble. Sur ce plan, où en est l’Afrique du Sud ?

Valérie Hirsch : Le « buzzword », le mot à la mode en Afrique du Sud, est « réconciliation ». Concrètement, la séparation raciale, imposée sous l’apartheid, disparaît peu à peu : il y a des lieux de brassage au travail, à l’école, dans certains quartiers. Les préjugés racistes diminuent aussi, surtout chez les jeunes. Les Noirs, les métis, les Indiens et les Blancs se mélangent, surtout dans la classe aisée : ils fréquentent les mêmes écoles, vont dans les mêmes restaurants, les mêmes golfs… Mais, dans chaque groupe racial, certains ne veulent pas se mélanger, ne croient pas au « pays arc-en-ciel ».

Quand Manuel Valls, le Premier ministre français, déplore un « apartheid territorial, social et ethnique » en France, il provoque un vif débat sur la ségrégation dans l’éducation, le logement, l’emploi…

En Afrique du Sud, un « apartheid » persiste surtout dans les townships et les zones rurales, où les Noirs ont très peu de contacts avec des Sud-Africains d’une autre couleur. Leur piètre niveau d’éducation et la forte criminalité ne favorisent pas les échanges. La persistance d’une extrême pauvreté attise la violence. Personne n’ose aller dans les quartiers métis du Cap, contrôlés par des gangs.

Près d’un quart de siècle après l’abolition de l’apartheid, ce passé pèse-t-il sur la société sud-africaine ?

Le taux record de viols et de violences contre les femmes et les enfants s’explique par les traumatismes de l’apartheid, qui continuent à peser sur les Noirs. La moitié des Blancs seulement pensent que l’apartheid était un système oppressif injuste. Beaucoup d’entre eux se posent aujourd’hui en victimes, parce que les Noirs ont désormais priorité d’accès aux études et aux emplois. Ils reprochent aussi au gouvernement de l’ANC de mettre sur le dos de l’apartheid les fléaux causés après 1994 par la corruption et la mal gouvernance.

Les débats sur la laïcité suite à l’attentat contre Charlie Hebdo ont-ils une résonance en Afrique du Sud ?

Le concept de laïcité n’existe pas. Ni celui d’intégration. Les Sud-Africains sont très attachés à leurs multiples religions et sont très tolérants. Ici, pas d’attentat antisémite, pas de manifestation contre le port du voile ou la construction d’une mosquée ! Mais on évite aussi la provocation. Utiliser le mot « kaffir » (nègre) fait scandale. Les Sud-Africains savent qu’il y a des lignes à ne pas franchir pour cohabiter pacifiquement.

Les Sud-Africains, par Valérie Hirsch, éditions Ateliers Henry Dougier, 144 p.

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