Afrique du Sud: Obama "empli d'humilité" après sa visite de Robben Island

30/06/13 à 17:06 - Mise à jour à 17:06

Source: Le Vif

Le président américain Barack Obama s'est dit dimanche "empli d'humilité" à la fin de sa visite de l'île-bagne Robben Island, au large du Cap, où Nelson Mandela, père de l'Afrique du Sud multiraciale, a passé 18 ans en détention sous le régime raciste d'apartheid.

Afrique du Sud: Obama "empli d'humilité" après sa visite de Robben Island

© AFP

Barack Obama est arrivé par hélicoptère vers 14H00 sur l'île-bagne, où lui et sa famille ont été guidés par un ancien détenu et camarade de lutte de Nelson Mandela, Ahmed Kathrada.

Le président américain, sa femme Michelle et leurs deux filles, Malia et Sasha, se sont d'abord rendus dans la carrière où les détenus cassaient des cailloux et où Mandela a durablement abîmé ses poumons, ce qui lui vaut d'être hospitalisé dans un état critique à près de 95 ans.

Le chef de l'Etat américain en a profité pour faire une leçon d'Histoire à ses filles, expliquant que le Mahatma Gandhi, artisan du mouvement de désobéissance civile qui a abouti à la partition et à l'indépendance de l'Inde et du Pakistan en 1947, avait aussi débuté son militantisme en Afrique du Sud.

La famille Obama a ensuite visité la minuscule cellule de Nelson Mandela, reconstituée à l'identique. Pas de lit, mais un matelas à même le sol, recouvert d'oreillers et d'une couverture marron. A la fenêtre, d'épais barreaux blancs.

Barack Obama est arrivé vendredi soir en Afrique du Sud, en provenance du Sénégal. Lundi, il doit se rendre en Tanzanie, dernière étape de sa première tournée en Afrique sub-saharienne depuis qu'il a été élu président.

Nos partenaires