7 disparitions mystérieuses dans l'histoire de l'aviation

10/03/14 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Le Vif

Les recherches pour retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines, mystérieusement disparu, sont toujours en cours. Cependant, la disparition de l'appareil vient s'ajouter à une liste d'étranges disparitions dans l'histoire de l'aviation.

7 disparitions mystérieuses dans l'histoire de l'aviation

© Reuters

1. Missoni, 2013

Il y a un an, un petit avion transportant le créateur italien Vittorio Missoni, son épouse et quatre autres personnes, dont le pilote et le copilote, a disparu. L'appareil aurait dû relier Los Roques à Caracas. Le mystère autour de la disparition s'est épaissi lorsque l'on a retrouvé deux bagages de Missoni sur l'île Bonaire dans les Antilles néerlandaises.

Ces dix dernières années, plusieurs avions ont disparu ou se sont écrasés dans la même région entre Caracas et les 350 îles de Los Roques qui couvrent une région d'environ quarante kilomètres carrés. Surnommé "la malédiction de Los Roques", l'endroit est proche du fameux Triangle des Bermudes délimité par Bermudes, la Floride et Porto Rico. Les êtres humains, les avions et les navires y disparaîtraient depuis des décennies.

Le petit appareil a finalement été retrouvé six mois après sa disparition au large de la côte vénézuélienne. Tous les occupants sont décédés.

2. Air France 447, 2009

Le 31 mai 2009, le vol Air France 447 a quitté Rio de Janeiro pour Paris. Quelques heures après le départ, Air France a reçu des messages d'erreur et n'a plus pu contacter l'appareil. L'Airbus A330 avait disparu au-dessus de l'océan Atlantique.

Il y avait 228 personnes à bord, dont 12 membres d'équipage. Il n'y avait pas eu d'appel d'urgence et ce n'est que des heures plus tard, lorsque le pilote n'a pas pris contact avec le contrôle aérien, qu'on a réalisé que l'avion s'était écrasé.

Trente jours après l'accident, les boîtes noires n'avaient toujours pas été retrouvées. Comme les boîtes n'émettent plus de signaux après ce délai, les recherches se sont révélées désespérées.
Dans les mois qui ont suivi le drame, on a retrouvé 50 corps dans l'océan. Mais ce n'est que deux ans plus tard, en mai 2011, que l'on a retrouvé les boîtes noires du vol 447. 104 autres corps ont été retrouvés lors d'une nouvelle recherche par la marine française. Les corps des 74 autres passagers sont toujours introuvables.

Cette catastrophe aérienne est la plus grave de l'histoire d'Air France. Les causes du crash sont toujours imprécises, mais les derniers rapports suggèrent que des cristaux de glace ont bouché des tuyaux dans l'appareil, entraînant la défaillance du pilote automatique. L'avion se serait écrasé sans que le pilote ne puisse reprendre le contrôle de l'avion.

3. Star Dust, 1947

Star Dust, un avion de British South American Airways, a disparu lors d'un vol entre Buenos Aires en Argentine et Santiago au Chili en 1947. Avant la disparition, l'appareil a émis un message obscur : "STENDEC". Les restes de l'avion ont été retrouvés cinquante ans plus tard. Le moteur de l'avion et les dépouilles de neuf victimes sur onze ont été retrouvés au pied d'un glacier dans les Andes.

4. Vol Avenger 19, 1945

Un groupe de cinq bombardiers-torpilleurs Avenger et leurs 14 pilotes ont disparu en 1945. Le groupe effectuait une patrouille de routine en Floride aux États-Unis, dans le Triangle des Bermudes. Les pilotes avaient signalé qu'ils s'étaient perdus et que leurs boussoles ne fonctionnaient plus, avant de disparaître corps et âme. On ne les a jamais retrouvés.

5. Antoine de Saint-Exupéry, 1944

L'auteur du "Petit Prince" et de "Vol de nuit" a disparu en juillet 1944 lors d'une mission d'observation de troupes allemandes. On n'a retrouvé son avion, un Lockheed P-38 Lightning que 60 ans plus tard en Méditerranée, au large de Marseille.

6. Amelia Earhart, 1937

La pilote américaine Amelia Earhart et son navigateur Fred Noonan ont disparu au-dessus du Pacifique en 1937. Ils voulaient faire le tour du monde le long du l'Équateur. Dans son dernier message, la première femme à survoler seule l'Atlantique avait signalé que le carburant était pratiquement épuisé. On n'a jamais retrouvé ni les occupants, ni l'appareil.

7. Jean Mermoz, 1936

Le pilote français Jean Mermoz a disparu en 1936 à environ 800 kilomètres de la côte de Dakar au Sénégal. Après avoir signalé des problèmes de moteur, l'appareil et son équipage ont disparu corps et âme.

Wided Bouchrika

En savoir plus sur:

Nos partenaires