40% des Allemands souhaitent le départ de Merkel

29/01/16 à 12:04 - Mise à jour à 12:00

Source: Afp

Environ 40% des Allemands souhaitent que la chancelière Angela Merkel démissionne, mécontents de sa politique envers les demandeurs d'asile jugée trop généreuse, selon un sondage publié vendredi par l'hebdomadaire Focus.

40% des Allemands souhaitent le départ de Merkel

© AFP

Mais les Allemands sont plus nombreux (45,2%) à juger "que sa politique sur les réfugiés n'est pas une raison pour qu'elle démissionne", selon les résultats de l'enquête menée par l'institut Insa. 14,9% ne se prononcent pas, selon Insa.

Sans surprise, les sympathisants du parti populiste anti-réfugiés Alternative pour l'Allemagne (AfD) sont les plus hostiles à la chancelière (64,6%). Du côté des sympathisants du propre parti de la chancelière (CDU) et de sa branche bavaroise(CSU), ils sont 27% à réclamer son départ.

L'enquête a été réalisée du 22 au 25 janvier auprès de 2.047 personnes.

En 2015, l'Allemagne a accueilli environ 1,1 million de demandeurs d'asile, mettant sous pression la chancelière Merkel, de plus en plus critiquée et contrainte à plusieurs gestes de fermeté récemment.

Jeudi soir, sa coalition gouvernementale entre les conservateurs et les sociaux-démocrates s'est mise d'accord sur un nouveau tour de vis en matière de politique migratoire : Berlin va durcir les conditions du regroupement familial et rendre presque impossible le droit d'asile dans le pays pour les ressortissants de Tunisie, du Maroc et de l'Algérie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires