Migrants débarquant du navire belge Godetia, en Sicile, le 8 juin 2015 © Belga Image

224 migrants sauvés par un navire marchand civil, pris en charge par le navire belge Godetia

Le navire de commandement et de soutien logistique Godetia de la marine belge a récupéré mardi à son bord 224 migrants recueillis par un navire marchand en mer Méditerranée, a-t-on appris de source militaire.

Le navire de commandement et de soutien logistique Godetia de la marine belge, engagé dans l’opération européenne Frontex, a récupéré mardi à son bord 224 migrants recueillis par un navire marchand en mer Méditerranée pour sa quatrième intervention en moins d’un mois, a-t-on appris de source militaire.

Ces migrants se trouvaient à bord du cargo Leptis Star, qui avait porté secours à deux canots pneumatiques transportant chacun 112 personnes, dont certaines étaient blessées, a précisé un porte-parole militaire à l’agence Belga. Le Leptis Star, un navire spécialisé dans le transport de ciment et battant pavillon panaméen, naviguait ces derniers jours près des côtes libyennes et maltaises.

Le Godetia devait se diriger avec les 224 migrants pris à bord vers un port du nord de l’Italie pour les remettre aux autorités italiennes, a encore indiqué le porte-parole militaire. Il s’agit de la quatrième intervention du bâtiment depuis qu’il participe, depuis le 25 mai dernier, à l’opération Triton de l’agence européenne de surveillance des frontières extérieures de l’UE, Frontex. Il a ainsi secouru 774 personnes au total, selon les chiffres fournis par le ministère de la Défense. Le 29 mai, lors de sa première intervention, le Godetia avait recueilli 203 migrants qui se trouvaient à bord d’un navire en détresse et les avait acheminés au port de Crotone (Calabre, sud de l’Italie).

Le 2 juin, 134 migrants avaient été secourus et 213 autres – dont 45 femmes et 87 enfants – le 9 juin lors d’une opération de sauvetage réalisée à environ 370 kilomètres (200 milles marins) au sud-est de la Sicile. Le Godetia et son équipage – renforcé – de 110 personnes, sous le commandement du capitaine de frégate Philippe Decock, avaient appareillé le 13 mai dernier de la base navale de Zeebrugge. Il avait reçu le lendemain l’ordre de rejoindre la Méditerranée afin de participer, pour une durée maximale de deux mois, à l’opération Triton.

Cette opération a été mise en place en novembre dernier pour aider l’Italie à contrôler ses frontières maritimes et récupérer les migrants sur des embarcations en perdition qui tentent de traverser la Méditerranée depuis l’Afrique, souvent au péril de leur vie. Elle est distincte de celle, plus agressive, que l’Union européenne a lancé lundi pour « neutraliser » les réseaux de trafiquants qui embarquent par centaines des migrants candidats à une vie meilleure en Europe au péril de leur vie.

La Frégate Leopold 1 pourrait y participer dans les prochaines semaines. La mission du Godetia est programmée jusqu’au 12 juillet prochain. Elle coûte 2,9 millions d’euros, dont 1,2 million à charge de l’Europe. Le reste a été dégagé sur le budget de la Défense, notamment sur des moyens destinés à certains entraînements.

Contenu partenaire