120 millions de personnes menacées par la pauvreté en Europe

04/12/12 à 17:12 - Mise à jour à 17:12

Source: Le Vif

Près de 120 millions de personnes sont menacées par la pauvreté ou l'exclusion social indique le rapport annuel de l'office statistique de l'Union européene, Eurostat.

120 millions de personnes menacées par la pauvreté en Europe

© Image Globe

L'étude se penche sur trois formes d'exclusions sociales : les personnes qui touchent des revenus presque inférieurs au seuil de pauvreté, celles ayant une situation matérielle alarmante (dans l'impossibilité de payer ses factures, de chauffer sa maison correctement...) ou les personnes entre 0 et 59 ans vivant dans les ménages à faible densité de travail (20 % du temps potentiel annuel de travail seulement est exploité)

Le risque de pauvreté n'est pas le même selon les catégories d'exclusions sociales prises en compte par Eurostat. Au total, 17 % de la population européenne risque de tomber dans la pauvreté, 9 % est en situation de privation matérielle sévère et 10 % vit dans des ménages à très faible intensité de travail.

La crise touche toute l'Europe


Près de 25 % de la population européenne vit une situation financière difficile. La crise n'a pas épargné personne, mais certains pays ont moins bien résisté que d'autres. En Bulgarie, près d'un habitant sur deux est en situation de précarité , soit 49 % de la population, selon le rapport d'Eurostat. Des taux élevés touchent également la Roumanie (40 %), la Lettonie (40 %) et la Grèce (31 %).

Les pays du Nord s'en sortent un peu mieux, notamment la République tchèque qui est le pays le moins touché avec près de 15 % de personnes précaires. Le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche et la Suède tournent autour des 16 %. Et la situation ne va pas en s'améliorant. En 2011, 24,2 % de la population européenne vivait dans une situation précaire tandis qu'ils étaient 23,4 % en 2010.

Les Belges sont en dessous de la moyenne européenne

En Belgique, 2,3 millions de personnes seraient proches de la précarité, soit un Belge sur 5. En effet, 15 % de la population frôle le seuil de pauvreté. 14 % des personnes à risque entrent dans la catégorie des 0-59 ans vivant en ménage à faible densité de travail, un chiffre qui fait de la Belgique le deuxième pays européen le plus en difficulté pour cette catégorie. Enfin, les difficultés matérielles touchent 5 % des Belges, un taux relativement proche de la moyenne européenne (8 %)

Krebs Violaine (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires