Une "ville flottante" apparait dans le ciel chinois : phénomène étrange ou canular ? (vidéo)

22/10/15 à 10:53 - Mise à jour à 11:49

Les habitants de la ville de Foshan, en Chine, ont assisté à un étrange phénomène. Une ville " flottante " est apparue dans les nuages pendant quelques instants. Si la science a trouvé une explication à ce mirage, d'autres pensent qu'il pourrait tout simplement s'agir d'un "fake".

Une "ville flottante" apparait dans le ciel chinois : phénomène étrange ou canular ? (vidéo)

Image d'un phénomène étrange capturée le 7 octobre 2015 par un habitant de la ville de Foshan (Chine) © Capture d'écran Youtube

Selon les médias chinois, des centaines d'habitants de deux provinces différentes ont vu apparaitre une mystérieuse ville flottante, aux allures fantomatiques, dans les nuages.

Des images auraient été capturées le 7 octobre par un habitant de la ville de Foshan (Chine), mais d'autres locaux ont affirmé avoir assisté au phénomène, qui n'aurait duré que quelques minutes.

"Fata Morgana"

Parmi les hypothèses qui circulent sur Internet, une persiste : celle de la Fata Morgana. Phénomène rare, il s'agit d'une illusion d'optique qui résulte de la combinaison de mirages. Ce phénomène a pour effet de faire apparaitre à l'horizon des objets ou paysages, qui sont normalement situés plus loin. Les images peuvent alors être déformées ou inversées, donnant une sensation encore plus étrange.

Ce phénomène demande des conditions particulières, notamment l'apparition, dans l'atmosphère, de plusieurs couches d'air présentant différentes températures. Lorsqu'une couche chaude se trouve au-dessus d'une couche plus froide, cela crée un "conduit atmosphérique" qui joue le rôle de lentille de réfraction, explique MaxiSciences. En passant à travers les couches, les rayons lumineux se plient et forment des arcs qui vont déplacer un objet situé au loin, depuis le point de vue d'un observateur.

Pas la première fois

Cette théorie n'a cependant pas été confirmée. En effet, si la sciences pourrait apporter un semblant de réponse à priori plausible sur la "ville flottante", d'autres se permettent d'en douter fortement. La théorie du "fake" fait également son chemin, certains suggérant que l'auteur de la vidéo aurait pu utiliser un miroir ou une surface réfléchissante pour créer ce paysage flottant.

Cependant, ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène apparait en Chine. En 2011, une mystérieuse ville était déjà apparue dans le ciel au-dessus d'une rivière avant de disparaitre.

Nos partenaires