Une vidéo d'Anne Frank ressurgit sur Internet

18/04/12 à 18:41 - Mise à jour à 18:41

Source: Le Vif

Le visage d'Anne Frank, célèbre pour son Journal, est reconnaissable dans une vidéo où l'on voit ses voisins se marier à Amsterdam en 1941. Une image brève mais émouvante de la jeune fille.

Une vidéo d'Anne Frank ressurgit sur Internet

© Youtube

Un couple se marie à Amsterdam, en 1941: dans ce film de 20 secondes, aux images qui tremblent, on aperçoit le marié, en haut de forme, et son épouse, bouquet à la main. La caméra se déplace quelques instants, et voici une jeune fille, penchée à la fenêtre du second étage de l'immeuble voisin. Est-ce sa coupe de cheveux ? Son visage souriant ? Comme les millions de lecteurs de son Journal, vous reconnaîtrez immédiatement les traits d'Anne Frank.

Depuis que la Fondation dédiée à la mémoire de la jeune écrivaine l'a mise en ligne sur YouTube, il y a près de trois ans, la séquence a été regardée plus de 3 millions de fois. Et ce n'est guère étonnant. Il y a quelque chose de très troublant à découvrir dans une séquence animée un personnage anonyme de son vivant et que le reste du monde a "découvert" après sa mort. Le spectateur est happé par l'image : non seulement le fantôme bouge, mais il est dehors, en plein air, associé à un évènement heureux. A peine l'a-t-on aperçu que le film s'arrête : c'est fini. Comme si le spectre n'était pas tant Anne Frank que cette représentation d'elle, furtive, restituée par une pellicule de film.

La séquence a été tournée lors d'un mariage au 37, rue Merwedeplein. Les Frank habitaient au 39.

Marc Epstein, L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires